1er mois de bébé

Post-accouchement : 6 choses à oublier pendant 6 semaines

Les vraies questions
Post-accouchement - 1er mois de bébé - Bonjour Grossesse

Vous en aviez rêvé pendant vos 9 mois de grossesse, pendant les longues heures d’attente à la maternité puis pendant ce court séjour en néonat : vous allez enfin rentrer chez vous ! oui, CHEZ VOUS !

Reprendre vos petites habitudes, retrouver votre petit confort, vos petites activités…. Et même pourquoi pas en commencer de nouvelles (car oui, vous avez eu le temps d’y penser durant tout ce temps, à toutes ces choses que vous n’avez pas encore eu le temps de faire).

Mais voilà, il existe certaines “choses” dont il vaut mieux être au courant pour les 6 semaines à venir (promis, nous abrègerons vos souffrances en évitant un maximum les sujets qui fâchent).

 

 

1 / La balance au placard !

Dans son écrin de carton, votre bonne vieille balance restera. Parce qu’au final, c’est là qu’elle est le mieux non ?

Non, non, n’y voyez aucun rapport avec ces fameux kilos de grossesse , qui ne se sont malheureusement pas envolés à l’arrivée de bébé. Les « Tu-Sais-Quoi-En-Trop » (comprenez que pour des raisons évidentes, nous ne prononcerons plus ce mot dans les prochains points qui suivent)…

Bref, la balance si elle osait se trouver sur votre passage, n’hésitez pas à la “balancer” en premier (HAHA car-jackage de nom, tel est pris qui croyait prendre !)

 

2/ Les habits trop serrés ça (m’) irrite…

Bébé dort enfin. Vous passez devant votre armoire et là, vous êtes soudainement tentée de remettre ce petit jean taille 38 qui vous allait si bien avant votre grossesse.

Tututut, reposez-le IM-ME-DIA-TE-MENT !

Premio, parce que ce n’est pas confortable (et en ce moment, vous méritez ce qu’il y a de plus doux, c’est vrai après tout n’êtes-vous pas l’auteur de la 8ème merveille du monde ?)

Deuxio, parce que ça irrite. (Rappelez-vous de cette couture inconfortable entre les deux jambes… Haha, tout d’un coup, vous ne l’enviez plus hein la petite bimbo avec son jean trop moulax)

Tertio, parce que vous savez… les « Tu-Sais-Quoi-En-Trop »… et bien voilà c’est dit (sinon retournez au point n°1).

 

3/ Le régime sur la touche.

Vous l’aurez compris, avec les points 1 et 2, vous ne vous débarrasserez pas par miracle des « Tu-Sais-Quoi-En-Trop ». Avec vos hanches élargies et la rétention d’eau qui peine à disparaître, vous êtes tentée de commencer un régime draconien. Là, tout de suite !

STOOOP ! Le régime est IN-TER-DIT (C’est le médecin qui l’a dit, nananère !), car vous risquez de vous exposer à des carences alimentaires et à un surcroît de fatigue. Bébé aura besoin de toutes votre énergie, notamment si vous allaitez.

D’ailleurs, avouez qu’après des mois de privation, vous êtes quand même heureuse d’abolir toutes les privations alimentaires dont vous avez été victime pendant la grossesse ! Reprise de la charcuterie, du poisson cru, de l’alcool et on en passe.
Pour celles qui n’allaitent pas, vous n’avez peut-être même pas attendu le départ de la maternité pour vous faire une coupe de champagne avec l’heureux papa afin de fêter l’évènement comme il se doit (oui quand bébé était bien sagement gardé par le personnel médical dans la salle couveuse).
Alors profitez de ce répit alimentaire et faites le plein de vitamines avec des menus variés !

 

4/ Le sport (sauf de canapé)

Bon, vous essayerez peut-être de nous faire croire que vous rêviez peut-être de faire une série d’abdominaux à peine rentrée. Mais voilà une excuse qui tombe à pic : vous êtes dispensée de sport pour les 6 prochaines semaines (ordre du médecin !)

Alors, abdominaux, sports-qui-font-transpirer, porté d’objet lourd ou même tout simplement efforts violents de tout type ne sont pas pour vous. Hum, c’est le cher papa qui va être content. Lui qui voulait s’impliquer, vous allez avoir plus que besoin de lui !
Bon finalement, vous seriez quand même bien tentée de chasser les « Ceux-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom » alors ce que nous vous proposons comme activités ce sont des sports doux comme la marche ou la piscine.

Après tout, vous n’êtes pas contre une petite balade en poussette avec bébé pour afficher votre merveille aux yeux de tous !

 

5/ Le bain (le remake de Mobidic attendra…)

Le bain.. Mais pourquoi le bain ? Noooooon…Vous en rêviez tant de ce moment de détente unique pendant que papa s’occupe de bébé. Et voilà que vous apprenez qu’il est déconseillé.

Mais pourquoi tant d’injustice ?

Bon pour faire simple et sans entrer dans les détails, vous admettrez que l’accouchement n’a pas été une partie de plaisir… Enfin sans vous faire un dessin, on ne va pas dire que votre entrejambe ressemble à un champs de bataille mais presque…
Il faudra donc attendre que votre utérus soit complètement fermé pour que vous puissiez vous faire mousser dans un bon bain chaud (comptez entre 3 et 4 semaines).

Il sera toujours indiqué de se faire une petite séance de yoga en compensation de cette privation -totalement injuste- du bain.

Suivi médical post-accouchement - 1er mois de bébé - Bonjour Grossesse

 

6/ La reprise de la position missionnaire (Kamasutra)

Outre le fait que vous êtes exténuée et que vos hormones vous jouent des tours, là encore, il va falloir faire preuve de patience pour reprendre une activité sexuelle “normale”.
D’ailleurs, vous n’avez peut-être même pas la tête à ça… Pas de honte à avoir, vous n’êtes pas seule à ressentir une baisse de libido.

Mais votre chéri ne l’entend pas de cette oreille. On l’entend déjà s’impatienter sur votre prochaine partie de jambes-en-l’air. Là encore, rappelez-lui que votre intimité a subi bien trop de traumatismes. Et pour faire passer la pilule à votre chéri, faites en sorte qu’il soit présent lors de la check-list de sortie d’hospitalisation.

D’ailleurs pensez à reprendre rapidement la contraception et commencer à vous préparer à l’arrivée prochaines des règles

Rien ne vous empêche en attendant de faire des GROS câlins en attendant la reprise. Ouf, ça fait du bien.

La reprise du sport avec bébé, vous y avez pensé ?

Découvrez la gym câline avec bébé. Il existe de nombreuses vidéos facile à refaire chez soi, pour joindre l’utile à l’agréable et partager de vrais moments de complicité avec bébé.
Voici une petite vidéo à découvrir : la gym câline en quelques exercices

Vous aimerez aussi