1er mois de bébé

C’est le début des premières fois de maman. Ce petit bout est si mignon, mais si fragile. Les doutes vous traversent constamment, la peur de mal faire ou de lui faire mal vous envahit.
Le dictionnaire de bébé, le manuel de la maman parfaite et le décodeur de pleurs ont remplacé vos BD et livres de sciences fiction.
À chaque mouvement de bébé, c’est souvent une joie intense qui vous gagne mais parfois aussi une attaque cardiaque. Etes-vous une drama mama ?
A. Vous le pesez avant ET après la tétée
Vous êtes pire que lorsque vous faisiez ce régime du docteur Maboule il y a 6 ans. Mais maintenant, vous vous dîtes que c’est VRAIMENT important parce qu’il s’agit de la prunelle de vos yeux (et que ce régime n’a complètement pas fonctionné).
Détendez-vous, chaque bébé est différent et son poids dépend d’une pléthore de critères : ses besoins, ses envies, du nombre de tétées, du nombre de réveils, de sa méthode de nutrition… BREF : un bébé grossit différemment de son voisin de berceau, alors pas de panique.
B. La nuit : vous vous levez pour voir s’il respire bien
Hum, votre bébé n’est pas branché au mur, et une coupure de courant ne lui fera rien. Allumez le babyphone et retournez dormir. Bébé aura besoin que VOUS soyez en forme demain. Zou !
C. Votre pédiatre est en numéro favori
Vous le harcelez, constamment. Ou, en tout cas, vous pensez à lui jour et nuit en vous demandant ce qu’il répondrait à « Pourquoi les selles de bébés sont oranges ? », « Pourquoi il ne dort pas ? », « Et là, pourquoi dort-il ? », « Et vous, vous dormez docteur ? ».
S’il ne répond pas à vos 5 messages en moins d’une heure, c’est la crise assurée.
Madame, sachez que votre pédiatre a d’autres patients, il prendra soin de vous et votre bébé dès que possible (et oui, en premier si c’est urgent !).
Maintenant, reposez ce téléphone, voilà, tout doucement sans gestes brusques ! Remettez-vous sous la couette, il n’est que 3 heures du matin.
D. Vous exigez le lavage de mains à la javel
WOW, oui d’accord bébé est un petit être mou et sans défense. Mais rangez vos produits décapants, grattoir à éponge et autres armes de nettoyage massif. Bébé n’est pas en sucre, et il ne fondra pas au contact d’un acarien posé sur l’épaule de papi René (et ça va le vexer).
Votre bébé doit aussi développer ses propres anticorps pour devenir un adulte costaud et multifonctions. Alors attention à l’environnement trop stérile, un environnement propre est suffisant !
Si vous vous reconnaissez dans tous ces points (et que la liste fait 3 fois l’alphabet) : STOOOOP vous vous en faites probablement trop ! C’est tout à fait normal d’être semés de doutes dans ce nouveau poste de parent.
Le maître mot de cette période de domptage ? CONFIANCE ! Confiance en vous et en votre entourage, qu’il soit amical ou médical.
Allez, on parie que quand bébé aura 3 mois vous rirez de votre état ?
Déjà, vous êtes sa mère, alors E-COU-TEZ-VOUS (mais pas trop quand même).
Ensuite si :
> Son humeur a changé brusquement, il devient irritable mais il pleure de façon continue ou anormale par rapport à d’habitude
> Il présente des signes cutanés anormaux comme une brûlure plus grosse que votre pouce, des plaques rouges ou encore des boutons
> Il a une diarrhée, de la fièvre ou des vomissements qui perdure (plus de 12h pour la diarrhée et les vomissements, plus de 24h pour la fièvre ou si elle dépasse 38.5°)
> Sa respiration est anormale (toux sèche ou respiration bruyante)
> Son appétit est très faible voire il saute plusieurs repas
Appeler votre médecin
Pour découvrir la liste des symptômes complète et les comportements à adopter : http://www.babycenter.fr/a1500127/appeler-le-docteur–les-signes-dune-maladie-%25C3%25A0-traiter#ixzz48SdrZxqu
Si son symptôme ne se trouve pas dans la liste, détendez-vous, faites-vous confiance et restez zen ! En cas de doute, votre généraliste se fera un plaisir de vous rassurer (ou votre maman d’ailleurs !)