1er trimestre de grossesse

C’est un fait vous êtes enceinte : le test urinaire et ses deux traits bleus, la prise de sang positive et le futur papa encore abasourdi par l’annonce. Et maintenant, vous avez envie de le crier au monde entier : “JE SUIS ENCEINTE !”.
Pourtant, il va falloir tenir votre langue et telle Sharon Stone dans Basic Instinct, vous allez devoir vous entraîner à résister aux questions pièges de votre entourage. Car même si vous ne le dites pas, vous pouvez avoir la sensation que c’est écrit sur votre front et que vos amis sont de vrais détecteurs à femmes enceintes (non, non vous n’êtes pas paranoïaque !!!).
Voici quelques astuces pour nier la chose et ne pas tomber dans les pièges les plus évidents…
Piège n°1 : L’alcool
La question piège: “Dis donc tu ne prends pas de vin, tu ne nous cacherais pas quelque chose au moins ?”
Même s’il est vrai que vous êtes habituellement rarement cette personne qui refuse un verre de vin, vous avez plus d’un tour dans votre chapeau :
- Le régime : “Merci de vous remarquer à tout le monde que je fais un régime. Sympa la pote…” (bon après, ne vous ruez pas sur le bol de cacahuètes)
- La soirée de la veille : “De l’alcool… Loin de ma vue. Je te raconte pas, j’ai passé une soirée hier, de la balle atomique ! Et dire que je remets ça demain soir. Je crois que je vais ménager mon foie ce soir…” (bon si votre amie ne vous re-propose pas un verre avant longtemps, il ne faudra pas s’étonner…)
- L’étude sociologique : “A ce qu’il paraît, ne pas consommer d’alcool en soirée créé une exclusion naturelle de la part du reste du groupe. Je vois que tu fais partie des 99% de personnes comme ça… Je ne te pensais pas comme ça.”
Piège n°2 : Les nausées
La situation piège : les assiettes de burger arrivent sur la table et là, vous vous rendez compte que l’odeur du burger au bleu de votre voisin de table va vous faire vomir.
Action, réaction ! Levez-vous et ne laissez pas le temps à qui que ce soit de vous couper la parole : “Je crois que j’ai la gastro. Désolée, je rentre chez moi !”. La tête haute, partez sans regarder en arrière et avec un pas rapide mais de l’allure. Inspirez-vous sans hésiter de Rachel McAdams dans le film Notebook, cette scène où elle quitte Ryan Gosling (oui, oui, elle a vraiment fait ça…). Attendez le coin de la rue et respirez un grand coup (ou soulagez-vous…).
Note de la rédaction: cette excuse ne marchera qu’une fois.
Piège n°3 : La prise d’un ou deux bonnets
La question piège: “Wahou, mais dis-moi tu as pris des seins… Toi, tu dois être enceinte !”
Bon ok, votre physique est plus proche de Vanessa Paradis que de Salma Hayek, du coup cette question piège vous arracherait presque un sourire tellement vous êtes fière de cette nouvelle taille de bonnet. Mais non, ce n’est pas le moment de céder. Les flatteries en tout genre restent un piège tendu pour démasquer votre grossesse.
Prenez votre air contrit et répondez fermement : “non j’ai fait de la chirurgie, je voulais garder ça pour moi mais bon, apparemment, on ne peut rien te cacher !“
Piège n°4: Les sushis
La situation piège : à l’unanimité, le groupe vote pour se faire des sushis…
Seule contre tous, il est temps de tester votre pouvoir de persuasion et de manipulation sur un groupe d’affamés déjà en train de s’imaginer engloutir ces fameux sushis.
Courageuse, vous répondez: “Des sushis ? Mais vous n’avez pas vu la dernière émission sur France 5 sur la pêche abusive des saumons et des thons en océan. Franchement, le Guide Michelin a même retiré tous les restaurant japonais de son site… Manger des sushis, c’est limite criminel…”
Piège n°5: La prise de poids
La question piège: “Dis donc, tu aurais pas pris un peu toi ? Mon petit doigt me dit que tu nous caches quelque chose…”
Piquée au vif, il ne vous répondez du tac au tac: “Non, mais merci de le faire remarquer ! J’ai des flatulences en ce moment et je pensais que ça venait de là…” (vous laisserez un blanc à la fin de cette réponse. Effet garanti).
Piège n°6 : Les larmes faciles
La situation piège : vous regardez les JO avec vos amis et là, tout d’un coup, vous assistez impuissants à l’improbable chute de l’Haïtien Jeffrey Julmis sur le 110m haies. Tout le monde rigole. Vous fondez en larme.
Tous les regards sont désormais tournés vers vous. Ni une, ni deux, vous reprenez vos esprits et vous rétorquez : “Rolala, y a beaucoup de poussières par ici. C’est vraiment pas possible ces allergies.”
Piège n°7 : Les sautes d’humeur
La question piège: “Dis moi, je te trouve particulièrement lunatique en ce moment. Tu as l’air à fleur de peau. Ce serait pas tes hormones qui te travaillent. haha”
Il est vrai que vous êtes particulièrement de mauvaise humeur ce jour et vous avez envie de jouer votre carte joker : je suis chiante car je suis enceinte, OK !!! Vous vous reprenez.
Vous rétorquez : “Mais dis-moi, je te trouve PARTICULIÈREMENT drôle en ce moment. N’y voit rien de personnel mais elles datent de quand, toi, tes dernières règles ?”
Piège n°8 : Votre maman
La question piège: “Ma chérie, tu n’aurais pas quelque chose à me dire ? Je te trouve changée en ce moment….et j’espère toujours devenir bientôt grand-mère !”
Solennellement, vous lui répondez : “Maman, le jour où je serai enceinte, tu seras bien entendu la PREMIÈRE au courant. Il en va de soi…”
Bon allez, maintenant il ne reste plus qu’à apprendre ses excuses par coeur et à vous entraîner devant le miroir. Courage, cela ne dure que 3 mois.