1er trimestre de grossesse

L’été est déjà, avec lui ses pique-niques au vert, ses siestes sur la plage (attention le matin avant midi ou après 17h et avec une bonne protection), ses déjeuners ou pots en terrasse, ses balades sous le ciel bleu …. Mais aussi ses pics de température et ses canicules, qui, si elles sont déjà désagréables d’habitude, le deviennent encore plus quand on est enceinte.
Suivez ces quelques conseils pour passer un été fraîcheur garantie .
En tout premier. BUVEZ. Boire est essentiel pour éviter la déshydratation. Eau plate, eau pétillante, ayez tout le temps votre bouteille à portée de main. Marre de l’eau ? Pensez thés ou tisanes glacés, citronnade … De quoi se désaltérer avec plaisir (avec qui ?)
A la maison, réflexe volets fermés ! Vous n’êtes pas un vampire, mais le verre des vitres conduit énormément la chaleur, donc il est préférable en journée de garder les pièces à vivre et la chambre à coucher dans l’obscurité pour essayer de maintenir une température supportable.
Et d’aérer plutôt à la fraîche au petit matin (de toute façon vous avez des insomnies donc autant en profiter) ou dans la nuit, quand le soleil est couché et que la chaleur est (un peu) retombée.
Dans la chambre enfin, vous pouvez tendre un drap mouillé à la fenêtre ouverte, l’air en s’engouffrant sera ainsi refroidi par l’humidité, rendant l’atmosphère plus agréable. Mais si la température reste insupportable, demandez à votre chéri(e) de mettre le matelas sur son dos pour vous réfugier dans une pièce plus fraîche. Le camping à la maison, c’est tendance, si si !
Déjà en congé maternité ? Si vous le pouvez concentrez vos activités en matinée, quand la température est plus fraiche, pour rester au calme aux heures chaudes de l’après-midi.
Encore au travail ? Aménagez vos horaires si vous le pouvez, en étant plus matinale. Pensez télétravail si il fait moins chaud chez vous ou pour vous épargner les trajets. Et si rien n’est prévu dans les locaux, militez pour l’acquisition de ventilateurs ou de climatiseurs, vous verrez tous vos collègues vous seront reconnaissants.
Courant d’air, ventilation, climatisation, mettez tout en oeuvre pour retrouver de l’air frais … Attention au climatiseur, qui si il est très efficace pour faire baisser la température, vous expose à un choc thermique important quand vous sortez de son rayon d’action. Un secret : réglez le sur 20 à 22 degrés.
Enfin, allez dénicher la fraîcheur, demandez autour de vous les coins frais de votre entourage : terrasses avec brumisateur géant, coins de forêt ou de parc ombragés, piscines au calme.