1er trimestre de grossesse

Vous êtes une inconditionnelle du sport et vous ne supportez plus de passer la plupart de vos journées à vous trainer en mode baleine à faire uniquement les trajets “ lit > canap, canap> table, table> lit douillet” ? L’arrivée de bébé a réveillé en vous le désir d’être une femme nouvelle ? Ou vous préférez simplement prendre de l’avance sur les quelques kilos que vous voyez bien s’accumuler sur la balance… Mais grossesse et sport sont-ils compatibles ? On fait le point pour vous !
Arrêtons ce suspens insoutenable dès maintenant, OUI il est possible de faire du sport pendant la grossesse, mais attention, pas question de courir la Parisienne dès demain !
Commencez par demander l’accord de votre médecin avant de rechausser vos baskets, car lui seul pourra décider si oui ou non, vous pouvez bouger votre bidon.
CA FAIT DU BIEN – Si tous les feux sont au vert, à vous les bienfaits du sport !
- On va pas vous l’apprendre, belle-maman ne cesse de vous le répéter, le sport limite la prise de poids, mais c’est aussi votre allié post accouchement: un peu de sport pendant la grossesse et hop, moins d’effort pour retrouver sa ligne de rêve après l’accouchement !
- Il peut vous aider à prévenir tous ces petits maux merveilleux de la grossesse qu’on s’était bien gardé de vous dire : problèmes veineux, mauvaise circulation sanguine, crampes, hémorroïdes…
- Faire du sport stimule votre activité cardiaque et vous apporte une meilleure gestion de la douleur. Il vous permettra de mieux gérer la douleur de l’accouchement. L’activité physique libère aussi des endorphines, les hormones du bien-être pour éviter le blues après la grossesse. L’accouchement ne sera qu’une formalité
C’EST POUR VOUS – Bouger en douceur
- On commence par la marche, c’est facile, gratuit, accessible de jour comme de nuit, en hiver en été BREF pas d’excuse, marcher, vous pouvez, et jusqu’à la fin !
- La gymnastique douce et le Yoga sont parfaits pour vous aider à garder un bon tonus musculaire et votre souplesse d’enfant ! Globalement pendant la grossesse, tous les exercices d’étirements sont recommandés car les ligaments sont plus souples. Zéro excuses donc ! Profitez-en également pour apprendre les mouvements de respiration et de relaxation de base : utile pour l’accouchement, mais aussi pour gérer la belle maman insupportable, la douloureuse rupture avec la charcuterie, les avis des copines sur le futur prénom du bébé.
- La natation vous permettra de passer de baleine à sirène avec l’apesanteur de l’eau. Certaines femmes enceintes évoquent même une diminution des nausées en nageant.
- Certaines piscines publiques proposent des créneaux horaires avec lignes d’eau réservées aux femmes enceintes : renseignez-vous directement auprès de la piscine la plus proche de chez vous.
C’EST PAS POUR VOUS – Tous les sports ne sont pas adaptés au mode baleine !
- Ne pensez pas à faire un petit footing, imaginez bébé secoué dans tous les sens, de quoi lui couper l’envie de faire du sport toute sa vie !
- On évite bien évidemment tous les sports “violents” en mode combat, votre seul combat, c’est de tenir 9 mois sans craquer !
- Tous les sports qui vous promettent une chute inévitable : équitation, ski, volley, basket…
- Ah et la plongée sous-marine ce n’est pas pour tout de suite non plus, à la limite prenez un abonnement à l’aquarium du coin si les poissons vous manquent trop, sinon, c’est un non.
CHÉRI TU VIENS ? – Faites du sport avec le futur papa !
N’y voyez pas là une incitation à la galipette (Quoi que c’est aussi une forme de sport 😉 ), mais faire du sport avec monsieur a bien des avantages :
- Lui aussi se forgera des tablettes de chocolat de compétition (s’il a tendance à se laisser aller pendant votre grossesse)
- À deux, on est toujours plus motivés (ça marche aussi avec une copine 😉 )
- Prenez les séances de sport comme des entraînements à l’accouchement, on transpire, on est deux, on se soutient les yeux dans les yeux !
- Faites-lui essayer des sports qu’il n’aurait jamais essayés avant : Yoga, Gym, c’est l’aventure !
Pour conclure rappelez-vous de l’essentiel :
– écoutez votre corps
– demandez l’avis de votre médecin
– réalisez de courtes séances et ne forcez pas
Voici quelques exercices simples pour garder la forme
Exercice 1 : pour le ventre et le dos
Se mettre à quatre pattes. Tendez vos bras, vos cuisses doivent former un angle droit avec le dos.
Passez de la position “dos rond” à “dos plat” (essayez de rentrer l’abdomen)
Exercice 2 pour les fessiers et le dos
Allongez-vous sur le dos, jambes repliées, les pieds sont parallèles et légèrement écartés, les bras étendus le long du corps, paumes à plat.
En partant du coccyx, décollez les vertèbres une à une à 20 cm du sol, jusqu’à former un pont. Expirez. Le poids du corps repose désormais sur les épaules.
Tenir la position quelques secondes. Inspirez. En expirant, reposez chaque vertèbre lentement.
Exercice 3 : pour la nuque
Allongez-vous sur le dos, les jambes sont repliées, les bras étendus le long du corps.
Visualisez un 8 dans votre tête et dessinez-le avec le bout de votre nez.
Cet exercice soulage les tensions dans les épaules et dans la nuque. Il aide aussi à trouver une posture neutre.
Dès le 6e mois de grossesse, cet exercice peut être réalisé assis ou debout.
Exercice 4 : pour vous étirer
Assise sur un ballon d’exercice ou sur une chaise, les avant-bras sont croisés sur la poitrine. Le dos est droit, le bassin stable.
En expirant, faites pivoter votre buste et votre tête vers la gauche, jusqu’aux épaules, tout en vous étirant vers le haut.
En inspirant, revenez à la position initiale. Changez de côté.