1er trimestre de grossesse

Formalités administratives : HELP, je suis formalitophobe !

Les vraies questions
Formalités administratives - 1er trimestre de grossesse - Bonjour Grossesse

Votre grossesse, il va falloir l’annoncer et pas uniquement pour recevoir plein de câlins, de bisous et de larmes (Tata Dominique est beaucoup trop émotive, c’est votre chemisier qui vous le dit). Non, il va falloir aussi l’annoncer concrètement

, l’écrire noir sur blanc, avec un petit stylo, des papiers et envoyer le tout à ceux que vous soupçonnez souvent de jouer avec vos nerfs et votre patience. Tenez-vous bien, on va lâcher le nom qui fâche : l’administration.
Ah non, ne fuyez pas, les papiers administratifs sont malheureusement importants parce qu’ils vont servir à recevoir notamment de l’argent (voilà, tout de suite ça vous intéresse hein… évidemment). Rappelez-vous la dure épreuve de l’annonce au patron, ce n’était pas si terrible finalement…
Donnez-nous la main, ça va bien se passer. Promis, vous allez comprendre rapidement ce que ces pervers du papier exigent de vous et surtout pour quoi faire.

 

Le sésame du gynéco

Tout commencera chez le docteur. Sabrez le Champomy pour la première visite de votre vie de future maman et tentez de garder votre euphorie le plus longtemps possible. Le médecin vous remettra votre formulaire de déclaration de grossesse. Gardez le sourire et ce papier composé de plusieurs parties (vous ne les louperez pas, promis). Prenez le volet rose et envoyez-le à la Caisse d’Assurance Maladie. C’est bien. Prenez les deux volets bleus et envoyez-les respectivement à la CAF (caisse d’allocations familiales). Ça va aller ? Bien joué.

En guise de réponse, ces deux administrations vont vous remettre des documents et lancer des procédures. Achetez donc un trieur, celui avec des imprimés smiley pour donner une touche (d’illusion) de fun à vos instants administratifs (et aussi pour conserver au mieux ces documents) :

 

1. Le carnet de maternité

Rien de très important, mais conservez-le, il est utile (on vous a vu chercher le chalumeau). Le carnet de maternité est délivré par la CAF et rappelle entre autres les examens obligatoires.

 

2. L’assurance maternité

Vous avez désormais un statut de femme enceinte. La Caisse d’Assurance Maladie vous donne droit à la couverture sociale qui va avec. Soit : le remboursement intégral de vos examens, des frais d’hospitalisation lors de l’accouchement et des séances de préparation à l’accouchement. Ils sont sympa, hein ?

 

3. Les indemnités journalières

Non, vous ne nagerez pas dans une piscine de dollars, mais vous allez évidemment percevoir des indemnités de la part de la CAM pendant votre congé maternité. Le montant dépend de votre salaire et de votre statut (libéral ou salarié).

 

4. La PAJE

« De quoi ça s’agiiiit ? ». Il s’agit de la prestation d’accueil du jeune enfant soit une aide financière versée du 4e mois de grossesse jusqu’aux 3 ans de votre enfant (au maximum). Le montant est encore une fois versé par la CAF et dépendra de votre situation (financière et maritale) et vos besoins.

 
Récapitulons. Dans cette aventure administrative qui vous semble aussi semée d’embûches qu’un épisode de Man VS Wild, le plus difficile est en fait l’étape 1. Soit détacher des papiers et les répartir dans des enveloppes. Attention, il faudra effectuer cette dangereuse manipulation AVANT la 14e semaine d’aménorrhées pour en percevoir les bénéfices à temps.
Vous avez réussi ? HIP HIP HIP HOURRRAAAAAAA.

Allons plus loin (sortez les lunettes de lecture) :

Comment bénéficier de PAJE ?

Et pour le papa ? Pas d’administratif sauf pour les congés.
1/ Congé naissance : 3 jours prévus par le Code du travail pour la naissance à prendre lors des 15 jours précédant ou suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant. Il faudra remettre un acte de naissance intégral à votre employeur

2/ Congé parental : vous avez aussi le droit à 11 jours consécutifs (y compris samedi, dimanche et jours fériés) à prendre dans les 4 mois suivants la naissance. Vous devrez prévenir votre employeur au moins un mois avant le début de ce congé, par lettre recommandée si votre employeur l’exige. Toutes les infos + lettre type sont là.

Vous aimerez aussi