1er trimestre de grossesse

Choisir sa maternité, c’est choisir l’endroit où l’on va vivre ses premiers instants de mère, c’est important. On sait que la délivrance ne sera pas une partie de plaisir alors autant que le cadre soit propice à votre plus bel effort.
Alors que vous confondez encore votre aérophagie habituelle à un début de ventre de grossesse, le médecin vous préconise de réserver votre place à la maternité. « QUOI DEJA ? MAIS COMMENT ? QUI ? OU ? POURQUOI ? COMBIEN » vous dîtes !
Du calme, on vous donne la main dans cette course au choix de la maternité : 3, 2, 1 GOOOOO.
Critère #1 : les autres types d’accouchements tu connaîtras
Connaissez-vous toutes les méthodes d’accouchement ? La majorité des françaises choisissent effectivement l’accouchement en maternité. Mais savez-vous que certaines femmes préfèrent donner naissance à leur bébé à domicile, d’autres dans l’eau, ou encore sous hypnose ?
Si vous êtes certaines de souhaiter accoucher en maternité, passons à la suite.
Critère #2 : de ta situation géographique, tout dépendra
Vivre dans une grande ville augmente les chances de surpeuplement de maternités. Dans ce cas, prenez des forces et de l’avance pour réserver. Si vous vivez en province, un éventail d’options généralement proche de 1 vous facilitera la tâche.
Critère #3 : de la distance tu prendras compte
Effectivement le Var c’est très beau, et avoir une chambre avec vue sur la plage de Porquerolles c’est plutôt génial pour devenir mère. Par contre, quand on perd les eaux à Paris, prendre un avion même si ça ne dure que 2h, c’est interdit et surtout peu pratique. Abandonnez le parasol et les lunettes de soleil et préférez plutôt une maternité qui se trouve à moins d’une heure de chez vous. Et oui, outre le jour-J, vous allez faire plusieurs allers-retours domicile/maternité pour le suivi de votre grossesse.
Critère #4 : en fonction de la technicité on te guidera
Le choix de la maternité dépendra de la nature et de l’évolution de votre grossesse. Vers le 4ème mois de grossesse, le médecin vous orientera vers un certain type de maternités, qui varie en fonction de l’équipement et du personnel. Par défaut, vous aurez une maternité de niveau 1. On y oriente les femmes enceintes dont l’accouchement ne présente aucune difficulté ni risque. Rassurez-vous cela ne veut pas dire que l’équipe médicale se limite à un stagiaire de 3ème muni d’une simple fourchette pour faire sortir bébé.
Les maternités de niveau 2 sont recommandées pour les grossesses plus compliquées ou grossesses multiples. Ces maternités possèdent une unité (équipement et personnel spécialisés) de néonatologie pour la prise en charge du ou des nouveau-nés.
Dans le cas de grossesses difficiles avec risques de prématurité, on vous orientera vers une maternité de niveau 3. Ces maternités possèdent une unité de réanimation néonatale.
Dans tous les cas, aucune maternité n’est meilleure que l’autre pour vous ou votre bébé, chacune est simplement adaptée au type de grossesse. Et si vous au dernier moment vous avez besoin d’un niveau 2 au lieu d’un niveau 1, vous serez transferés d’office.
Critère #5 : au confort tu penseras
Si seulement les chefs étoilés avaient moins à faire que de servir dans des restaurants de luxe pour nous servir de bons plats gastronomiques ! En attendant cette utopie, il va falloir se contenter des tristes plateaux repas où les petits pois pleurnichent à côté d’une bouillie de pomme de terre. Espérez sinon que votre conjoint vous prépare des plats (sans mettre de poils dedans)…
Certaines maternités proposent cependant des petits plus, pour certains non négligeables, comme une chambre individuelle ou des horaires de visites restreintes (croyez-nous ça peut soulager la nouvelle maman) ou rallongées.
Critère #6: privé ou public tu choisiras
Vous vous demandez, quelles sont concrètement, les différences ?
A hôpital (établissement public) : pas d’avances de frais, laissez votre coffre-fort à la maison car tout est pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. Concernant le jour-J : une sage-femme vous accouchera avec l’aide d’un gynéco-obstétricien si un acte médical est nécessaire.
En clinique (établissement privé) : votre gynécologue sera présent d’office à l’accouchement. Et question tarif, le confort supplémentaire que vous aurez ira de pair avec votre budget. On n’a rien sans rien.
Dans tous les cas, on vous recommande vivement de vous rendre sur les lieux. Faites le tour du propriétaire, à la Stéphane Plaza. Il n’y a rien de mieux pour se projeter ! Après tout, c’est là-bas que vous allez vivre vos toutes premières fois de maman.