Première échographie de grossesse - 1er trimestre de grossesse - Bonjour Grossesse

Oh my god, oh my god ! Il est là… Enfin, elle est là… enfin, on ne sait pas encore !!! Mais c’est là ! Un petit bébé dans le ventre. Un grand moment d’émotion à partager avec le futur papa (s’il n’est pas tombé dans les pommes).

Autant dire que cette première échographie, réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée est notée depuis belle lurette sur votre iCal. C’est parti pour un grand moment d’émotion !

 

Gérer l’absence de papa pendant la première écho


Et comment faire d’ailleurs s’il est dans les vapes ou s’il n’est tout simplement pas là ? Pas de panique… il va en avoir des choses à voir pendant toute cette grossesse. Pour qu’il puisse tout de même en profiter, vous repartez quand même la vidéo, que l’on vous donne en plus lors des échos. Une belle séance ciné en perspective à regarder cette petite crevette ! Et les photos, ça en dit déjà beaucoup !

 

Gérer ses émotions pendant la 1ère échographie


Bon, c’est le début de l’examen. Devant l’écran noir, vous vous concentrez. Et là tout d’un coup, vous apercevez cette toute petite silhouette ! Et là, vous paniquez : est-ce qu’il va bien ? A-t-il bien ses deux jambes ? Il est où le cul-cul, elle est où la tê-tête ? Y en a t-il un deuxième caché ?
Petit coup d’œil à papa qui a l’air aussi chamboulé que vous. Et puis vous vous regardez. Quoi qu’il en soit, vous, vous voyez votre bébé pour la première fois. Vous écoutez son cœur. Ok, difficile de ne pas verser sa petite larme de joie ou de panique… Ou les deux en même temps !

 

La relation avec le gynécologue


Ce qui peut être déceptif c’est la durée de cette échographie : environ 10 minutes. Et oui, ça peut paraître très court pour un moment aussi important.
Cette échographie sert à calculer avec plus de précision la date d’accouchement et vérifier que pour bébé, tout va bien !
Alors si votre gygy reste silencieux quelques minutes ou ne s’extasie pas comme vous devant ce si petit fœtus, ne paniquez pas ! C’est sûrement qu’il est en train de vérifier que tout va bien. Et après tout, faites-lui confiance, ce n’est pas sa première à lui.

 
Et pour clôturer ce moment d’émotions intenses, rien de mieux qu’un tour aux toilettes pour évacuer la bouteille d’eau que l’on vous a demandé de boire pour réaliser cette intervention !

Les informations principales que vous découvrez à la 1ère échographie :

– Le nombre de fœtus
– Le bon développement de sa formation et de sa croissance
– Sa tête, son profil, ses membres, son cœur…
– Le son de son cœur et sa fréquence
– Dans certains cas, son sexe ! Mais seulement si vous êtes chanceuse…
Pour en savoir plus : Grossesse Aujourd’hui

Vous aimerez aussi