1er trimestre de grossesse

Âmes sensibles : s’abstenir ! Ce lexique de la femme enceinte se situe au niveau -10 du glamour.
Aménorrhées: « Améno !! Améno !!… Comme dans la chanson d’ERA dans les Visiteurs ? ». Noooon ! L’aménorrhée est l’absence de règles, le plus souvent due à la grossesse. L’âge d’une grossesse est compté en semaines d’aménorrhées par rapport aux règles soit 15 jours de plus en moyenne. Pour vous la péter entre membres du club, ou si vous êtes dyslexique : vous pouvez dire S.A.
Anesthésiste : alors lui, le jour-J, vous allez le chérir lorsqu’il vous donnera la piquouse de la délivrance. Si vous souhaitez une péridurale, il faudra prévoir en avance la présence de l’anesthésiste afin d’éviter qu’il vous pose un lapin (le pire de votre vie).
Bouchon muqueux : amas de mucus qui sert à fermer votre col de l’utérus et empêcher toutes intrusions et agressions extérieures. La perte du bouchon muqueux est un signe d’un accouchement proche (mais non obligatoire).
Contractions : désigne les actions du myomètre (couche musculeuse interne de la paroi utérine) qui se ramasse en boule sur lui-même (comme pendant les règles). Les contractions de travail ont pour but, d’aider bébé à venir au monde. Des contractions non douloureuses, peu fréquentes peuvent être ressenties dès le 4ème mois de grossesse.
Episiotomie : Ouille, vous contractez tout votre corps à la lecture de ce mot ! Cette incision chirurgicale de quelques centimètres au niveau de la vulve sur la paroi vaginale et sur les muscles du périnée est effectuée sur environ 60% des femmes qui attendent leur premier enfant en ont une. Serez-vous épargnée ?!
Forceps : instrument métallique qui ressemble à des couverts à salade, qu’on introduira dans votre antre si bébé montre des réticences à venir dans le monde réel. Environ 30% des femmes ont recours aux forceps ou à la ventouse lors du premier accouchement*. Dit comme ça, cet instrument est associé à de la torture, mais il sert en fait à aider la maman et le bébé en fin d’accouchement lent. Il évite souvent le recours à la césarienne.
Kilos : dites adieu à votre garde-robe le temps de plusieurs mois ! Des kilos, une femme enceinte au poids initial normal, prend entre 11 et 16kg pendant sa grossesse.
Périnée : ensemble de muscles, de ligaments et de membranes qui soutient le vagin, la vessie et le rectum (rien que ça). Priez pour sa conservation le jour de l’accouchement, et pour que bébé n’ait pas une trop grosse tête (à qui la faute ?), il sera mis à l’épreuve, mais alléluia, sa rééducation se travaille.
Pousser : ce que vous allez devoir faire pour expulser bébé. N’insultez pas la sage-femme le jour-J qui vous l’ordonnera à plusieurs reprises, ça fait partie du job.
Repos: on ne vous demandera pas 2 fois d’en prendre. Vous allez en avoir besoin assez rapidement.
Terme de grossesse : c’est la date de la délivrance ! Le terme d’une grossesse normale se trouve entre la 39è et 41è SA.
Toilettes : là où vous passerez la plupart de votre temps à partir du 5ème mois de grossesse. On vous dit pourquoi ici.
Toxoplasmose : infection parasitaire dont le diagnostic est réalisé en début de grossesse. Si les analyses montrent que vous êtes porteuse d’anticorps, hip hip hip, vous êtes “protégée”. C’est le cas de plus de 70% des femmes. Dans le cas où vous n’êtes pas immunisée, des mesures de précaution doivent être prises pour ne pas contracter la maladie pendant la grossesse (bye bye la charcuterie, attention aux chats qui transmettent le parasite) et une surveillance sérologique sera effectuée tous les mois jusqu’à la fin de la grossesse.
Vagin : porte de sortie de votre bébé dans ce monde de fou. Egalement porte d’entrée du papa dans votre monde merveilleux, mais auquel il n’aura pas fréquemment accès pendant votre grossesse.
Vergetures : motif zébré ultra tendance, qu’arborent la plupart des femmes enceintes au cours de leur grossesse. Généralement sur le ventre, les seins et parfois dans d’autres régions plus originales. Le bon côté des vergetures, parce qu’il faut bien en trouver un, c’est l’odeur des crèmes sensées les gommer. Et les massages qui vont avec, si vous avez réussi à persuader (forcer) votre conjoint !
Bienvenue au club 😉 ! N’hésitez pas à aller dans de nouveaux endroits pour rencontrer de nouvelles copines mamans et vous entraîner à utiliser ce nouveau vocabulaire !
*Enquête du Ciane, 2013.
Par ici : http://www.monbebe.com/lexique/