1er trimestre de grossesse

On se souvient encore de la douloureuse rupture avec la charcuterie… Parlons aujourd’hui d’un problème MAJEUR, de notre petit bonheur du dimanche soir : les sushis.
Et oui, tout comme notre amie la charcut’, les sushis sont priés de passer leur tour pendant les prochains mois.
> Pourquoi il faut éviter les sushis ?
Une fois n’est pas coutume, commençons par le paragraphe un peu barbant du médecin…
Spoiler alert, les sushis sont composés à 90% (voir même 100%) de poisson cru. Qui dit poisson cru dit “coucou c’est moi la listeria, je suis très répandue dans les aliments d’origine animale même réfrigérés.”
Alors vous allez nous dire “ouais c’est cool, mais bon moi je l’aime bien mon menu B6 tout saumon”. Simplement, la listériose (bénigne pour le commun des mortelles pas enceintes) peut induire des risques graves pour le bébé … bref pas fun fun. On préférerait que tout aille bien
Au passage, les sushis ne sont pas les seuls à rester sur le banc des remplaçants, tous les poissons crus et toute alimentation à base de poisson et viande crues est vivement déconseillée pendant la grossesse. On oublie donc, les carpaccios, le tarama, les fruits de mer.
> Pourquoi c’est cool finalement ?
On vous voit déjà pâlir à la lecture de cet article “ mais ils comprennent rien je vais JAMAIS Y ARRIVER” … “ Les sushis c’est la vie”, “ nan mais la tante de mon cousin m’a dit que c’était possible en vrai”… Arrêter votre visite hebdomadaire chez le japonais du coin peut se transformer en véritable acte militant (ou pas), on vous donne 3 raisons pour vous remonter le moral
1.Devenez une militante engagée (enfin pendant 9 mois)
A votre tour de militer auprès de monsieur en supprimant le menu préféré du dimanche 😉
Depuis une dizaine d’années, les organismes de protection de l’environnement sensibilisent sur la surpêche du thon rouge, ainsi que l’élevage intensif du saumon.
2.Faites des économies !
Rien ne vaut une petite diète de japonais pour remonter le moral de votre porte-monnaie. A environ 15 euros le menu, ça creuse vite le budget food du mois. On se concocte des petits plats maison qui nous font envie et on en profite pour se faire un petit cadeau avec ces économies ( ben oui il faut bien un avantage … !
3.C’est le moment de goûter à de la VRAIE cuisine japonaise et plus largement asiatique :
La base de l’alimentation asiatique est très simple, viandes, volailles et les œufs sont utilisés avec parcimonie. Riz, nouilles et céréales agrémentées de légumes, champignons et fruits sont la base de chaque repas. Des recettes sont disponibles ici et ici, de quoi se faire une santé de fer sans mettre en danger bébé, c’est tout bénéf !
Vous avez maintenant de quoi remplacer votre petit plat japonais avec une recette home made ! Découvrez nos astuces pour finir votre soirée en beauté :
> Direction le cinéma avec Wonder Woman, LE film pour se sentir déjà Wonder Maman
> Faites du sport en fin de journée, on se détend avec des petits exercices adaptés à la grossesse dans notre article “Le sport en mode baleine”
> Prenez soin de vous : masque du visage, soin des cheveux, gommage douceur… on s’offre une petite routine douceur et beauté pour se sublimer avant le retour du lundi
> Faites des activités créatives : vos photos de l’été dernier à coller dans un scrapbook, du tricot pas ringard avec “We are Knitters”