1er trimestre de grossesse

Ok, votre mec le sait évidemment, et vous n’avez sûrement pas attendu les 12 semaines pour l’annoncer à vos copines les plus proches… Mais les autres ? Vos collègues, votre boss ?
Ils ont des doutes, des suspicions qui frôlent le plus mauvais épisode de Grey’s Anatomy (« Hum, t’as arrêté de fumer ET de boire ?! … »). Alors, il va falloir parler maintenant.
L’annonce au boss, grosse épreuve…
Même si l’obligation légale n’est pas formelle, il est important de tenir votre employeur au courant rapidement, et généralement au bout de 3 mois de grossesse. D’ ailleurs, il vaut mieux qu’il l’apprenne de vous que de Josiane à la machine à café.
Bon ok, on vous sent crispée à la simple évocation de “formalités administratives”, mais croyez nous en lisant cette liste, vous devriez y voir plus clair très rapidement !
Le tout c’est de choisir le bon moment. Si votre boss sort en claquant la porte d’une réunion, passez votre chemin. Si Josiane sort de son bureau en pleurant, repassez plus tard.
Top 10 des moments pour l’annoncer à votre boss
1/ Quand les résultats de la boîte sont en hausse
2/ Quand il a battu son record de running à la salle de sport
3/ Quand il sort du bureau de la copieuse, la braguette ouverte
4/ Quand il revient de vacances
5/ Quand vous avez pulvérisé vos objectifs
6/ Quand sa fille vient le voir au bureau
7/ Quand les résultats de son équipe de foot sont bons
8/ Quand son régime est enfin efficace (et là vous embrayez sur votre prise de poids…)
9/ Quand il vient de poser sa dem’
10/ Quand il fait des blagues enfin drôles (AHA, et tu sais pas la meilleure : JE SUIS ENCEINTE. AHA, non ce n’est pas une blague.)
D’ailleurs, ne gâchez pas en tout en vous faisant surprendre en train de tomber aux bras de Morphée pendant les heures de bureau. Cet article est à lire absolument pour ne pas faire se faire surprendre !
Bon allez, pas toujours facile de trouver le moment idéal. Le plus simple reste de lui proposer un horaire de réunion, de prendre une grande inspiration (et laisser échapper un gaz), de ne pas parler des autres sujets de travail (sauf s’il vous en parle) et de lui annoncer la nouvelle !
N’hésitez pas à nous raconter votre annonce en commentaire !
Également disponible, un modèle de lettre pour les plus timides :
Modèle de lettre de déclaration de grossesse à son employeur