Montée de lait - 1er mois de bébé - Bonjour Grossesse

Face à ce probable futur collaborateur, vous jetez vos derniers arguments pour le convaincre que VOUS êtes la perle rare, cette femme multitâches super efficace sur qui vous pourrez compter.

Quand soudain, au moment d’une poignée de main ferme, vos seins s’engorgent et laissent échapper un centilitre de lait sur votre chemisier acheté la veille. Aïe, la montée de lait !

 
Bon allez les filles, il est temps de partager vos astuces pour que cette situation gênante ne se reproduise plus. Car oui, il existe des solutions mais pas toujours connues :

 

Vive les coussinets d’allaitement !

Jetables ou lavables, ces petits coussinets vont rappelleront le temps où vous rembourriez vos soutiens-gorge pour tricher. Là, il n’est sûrement pas question de vous ajouter un bonnet de plus (vous touchez déjà la deuxième moitié de l’alphabet) mais plutôt jouer la carte pratique. Pour faire votre choix, misez surtout sur l’absorption et la discrétion. Si vous travaillez, et préférez éviter les situations embarrassantes et qui tâchent : prévoyez deux tenues de rechange à laisser au travail.

 

Favoriser certains aliments

Boostez votre consommation de persil, d’oseille ou encore de sauge : ces plantes ont la réputation de couper la montée de lait ! Vous n’êtes effectivement pas une tortue, et dégustés seuls, ils ne sont pas du goût de tout le monde. En infusion, soupe ou smoothie c’est déjà mieux ! On vous laisse partager vos meilleures recettes en commentaire.

 

Espacer les tétées

Lorsqu’on souhaite arrêter l’allaitement, peu importe la raison, le sevrage doit se faire en douceur pour la maman et le bébé. Supprimer d’abord une tétée, puis deux en les remplaçant progressivement par un biberon de lait… et ainsi de suite. Les montées de lait se feront alors plus rares avec cette technique.

 

Un décolleté champêtre

Au premier mois de la maternité, les seins sont parfois engorgés, durs, gonflés à bloc. On a l’impression d’avoir des poids au bout de seins, c’est lourd et douloureux. Une astuce de grand-mère circule de bouche à oreille : les feuilles de choux vert dans le soutien-gorge soulageraient grandement cette tension. En plus bébé aura moins de mal à attraper votre mamelon.
Place au tutoriel : Lavez 2 grandes feuilles de chou vert, enlevez la veine principale, passez-les au réfrigérateur. Mettez-les dans votre soutien-gorge. Gardez-les 3 à 4 heures. Enlevez-les dès qu’elles sont flétries (c’est que c’est efficace) et faites du chou farci à la saucisse à votre conjoint pour le dîner. Cette dernière partie est évidemment une blague. Quoi que.

Arrêt de l’allaitement : vais-je perdre instantanément mes deux tailles de soutif supplémentaires ?

Là encore, les réactions sont très différentes (femmes mais toutes différentes) : certaines vont avoir l’impression que leurs seins sont plus petits voire un peu “vides” tandis que d’autres les trouvent plus gros qu’avant la grossesse et l’allaitement.

 
En réalité, des études se sont penchées sur le sujet et ont démontré que dans la majorité des cas la taille et la tonicité des seins revenaient à la normale quelques mois après le sevrage.
Alors les filles, rassurez-vous (ou faites votre deuil tout de suite), vous allez revenir à la normale très vite et ces sensations de “vide” ou “proéminence” finiront par passer !
Source : La vie des seins avant et après l’allaitement

Vous aimerez aussi