2eme mois de bébé

Les différents modes de garde d’enfants (choix cornélien)

Les vraies questions
Mode de garde d'enfants - 2eme mois de bébé - Bonjour Grossesse

Vous allez reprendre une activité professionnelle, il est donc temps d’envisager la garde de bébé.

Entre ce que vous permet votre budget et l’éducation que vous aimeriez donner à votre bout de chou, sans parler de la saturation des organismes de garde, choisir le bon est un véritable casse-tête à résoudre ! On vous éclaire.

 

Ahhhh la crèche !

Nous ne serons pas les premières à dire que pour avoir une place en crèche, autant s’y prendre avant même d’avoir planté la graine et faire un peu gringue au maire pour négocier sa place. Car c’est la mairie qui gère la crèche collective.
Ceci étant dit, avec ce mode de garde, les enfants de 2 mois à 3 ans ont l’avantage de pouvoir se socialiser avec des enfants de leur âge sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance. Le côté moins pratique : les horaires. Strictes. Fermes. Non négociables. Pas rigolo. Alors non, on ne laissera pas votre bébé sur le bord de la route si vous êtes en retard pour le récupérer mais, vous vous ferez taper sur les doigts. Côté porte-monnaie, le prix de la garde est calculé en fonction du revenu de votre foyer.

 

Garde à domicile

Cette solution plus onéreuse offre des avantages très pratiques ! Quand vous rentrez chez vous, bébé est là, et vous pouvez modeler la garde de manière personnalisée en fonction de votre rythme de vie. En plus, le petit évoluera dans un environnement que vous connaissez : rassurant, non ?
 
Choisir une assistante maternelle est souvent plus rassurant pour les parents car il s’agit d’une professionnelle. Mais si elle est malade ou souhaite se mettre au vert, c’est à vous de vous arranger pour son remplacement. L’assistante maternelle peut également garder votre enfant chez elle, et s’il s’agit d’une garde partagée avec d’autres enfants, le prix est moins important. Plus son domicile est proche du votre ou de votre lieu de travail, plus ce sera pratique pour vous. N’épiez pas la nounou avec votre lunette téléscopique, vous pouvez évidemment demander à faire un tour du propriétaire pour vous rassurer. Le plus de cette solution : votre enfant se fera certainement des copains !
 
Autrement, il y a la jeune fille au pair qui a la force de transmettre sa culture et sa langue maternelle à votre enfant (si tant est qu’il ait l’âge de comprendre ce qu’on lui raconte). Elle ne peut cependant, travailler que 30 heures par semaine maximum, ce qui ne convient pas à la garde d’un tout-petit. ll faut de plus, mettre une chambre à disposition et être prêt à accueillir l’étudiante pour un minimum de trois mois. Question coût, comptez entre entre 65 et 100 € d’argent de poche par mois en plus de l’héberger et la nourrir. Dans certain cas, elle peut parfois devenir un nouveau membre de la famille.

 

Et les proches ?

Ouille ! Sujet épineux, faut-il confier l’éducation de ses enfants à ses parents ou beaux-parents ? Le sujet mérite débat et les avis sont souvent très partagés sur la question.
 
L’enfant est avec ses grands-parents, ses points de repères sont plus affectifs et rapides qu’avec une inconnue, et dans la plupart des cas ça ne coûte pas grand chose puisque papi et mamie sont RA-VIS d’accueillir le petit. Vu le regard amoureux qu’ils posent sur leur nouvelle descendance, on croirait qu’il va finir dans la marmite. Au préalable, veillez à vous mettre d’accord sur une éventuelle rémunération officielle avec contrat à l’appui et Chèque Emploi Service Universel ou alors un dédommagement clair (le carburant si les beaux-parents se déplacent, payer toutes les activités, etc)…
 
La où ça peut effectivement coincer, c’est la question l’éducation. C’est votre enfant ! Gardez ceci en tête et établissez des règles fermes pour que le choix de ce mode de garde soit réfléchi pour les 2 parties.

 
Pas facile de se décider n’est-ce pas ? L’idée même de quitter la prunelle de vos yeux est déjà assez déroutant. On vous comprend ! On pense que l’essentiel est de trouver la solution qui vous rassure le plus à la fois sur l’éducation de bébé et son futur entourage quotidien.
Concernant les prix, ce n’est pas toujours donné mais sachez qu’il existe de nombreuses aides. Dans le cadre de la Paje, la prestation d’accueil du jeune enfant, vous pouvez bénéficier du CMG, le Complément de libre choix du mode de garde. Dans le cadre d’une garde d’enfant à l’extérieur du domicile, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt.
Pour celles qui trouvent que ce dernier paragraphe ressemble à du chinois, ouvrez vite notre article sur grossesse et formalités administrative.

Allez à vos claviers, racontez-nous vos expériences en commentaire :)

La garde partagée à domicile, kesako ?

Il y a « garde partagée » quand un même salarié assure simultanément la garde des enfants de deux familles alternativement au domicile de l’une et de l’autre.
 
Comparatif détaillé des avantages et inconvénients de cette formule : https://garde-d-enfants.ooreka.fr/comprendre/garde-partage

Vous aimerez aussi