2eme trimestre de grossesse

Entre les leçons d’éducation de votre voisine et une de vos crises d’affolement à l’idée de mettre au monde un “beau” bébé de plus de six kilos, il peut être relaxant de lire ces quelques faits insolites ou peu connus sur la grossesse.
1/ Il faut en moyenne 104 rapports sexuels pour tomber enceinte.
Bien sûr, on connaît tous la notice pour faire un bébé, papa plante la graine dans celle de maman etc mais, le maître mot de toute cette histoire c’est : l’EN-DU-RANCE. Estimez-vous donc chanceux ou extrêmement doués si vous vous trouvez en deçà de cette moyenne.
2/ Pendant la grossesse : le ventre d’une femme enceinte augmente plus de 500 fois par rapport à sa taille normale.
Voilà un chiffre qui calme clairement si les kilos pris vous paraissent trop importants. Petit tuyau anti panique : imaginez qu’à l’inverse, avant d’être d’enceinte, vous étiez près de 500 fois moins grosse. Alors finalement, on n’est pas à une centaine près, non ?
3/ A partir du second trimestre, bébé commence à uriner.
Oui votre futur bébé se permet de se soulager à l’intérieur de votre ventre, sans vergogne, comme à la maison. Par contre, le liquide reste dans l’utérus et il finit par le boire. Économique et chic.
4/ Une femme enceinte produit du lait avant d’accoucher
Rangez la tireuse à lait, vous n’en ferez rien. C’est à partir de la 16è SA qu’un liquide un peu plus épais que du lait et jaunâtre peut s’écouler de votre poitrine. Il s’agit en fait de colostrum, ou premier lait, qui se crée naturellement grâce aux hormones de la grossesse.
Ce lait fera réapparition les 5 premiers jours après l’accouchement. le lait transitionnel prend le relai, puis autour du quinzième jour, le lait mature fait son apparition.
5/ La plus longue grossesse aurait duré 398 jours
Oui oui, une grossesse de plus d’un an, comme une baleine. Pourtant il s’agit d’une anglaise qui aurait mis au monde un bébé de 1,3kg (tout ça pour ça).
Imaginez un 9ème mois qui en dure 3… On relativise d’un coup !
6/ A terme, votre volume de sang augmente jusqu’à près de 50%.
Ce qui équivaut à une fourchette de 1500 à 3000 ml de sang supplémentaires. Evitez de vous couper, donc.
Plus sérieusement, sachez que le volume sanguin subit des modifications pour s’adapter aux nouveaux besoins de la grossesse.
7/ Seulement 5% des bébés naissent le jour prévu
Autant ne rien prévoir d’extraordinaire autour de cette date (mais entre nous, vous n’en aurez probablement pas la mobilité), ni imprimer à l’avance vos centaines de faire-parts sur feuilles d’or.
8/ Le plus gros bébé né à terme pesait 8,7kg
Reprenez vos esprits (on a tourné de l’oeil aussi). Il s’agit d’un beau et gros gros gros bébé de 65 centimètres. Le diabète gestationnel de sa mère explique en partie le poids de son enfant. Ce dernier, prénommé Akbar, est évidemment sorti par césarienne, pfiouuuuu.
Espérons que ces quelques chiffres vous soulageront.
Rassurez-vous, vous ne serez probablement pas le seul parent à trouver votre nouveau-né pas si mignon que ça. Pas le premier jour en tout cas.
Selon une étude Magic Maman, sur presque 22 600 votants, 84% ont déclaré trouver leur bébé “Affreux ! Tout déformé…” à sa naissance.
Dans ce cas, la patience a généralement fait son travail, en quelques jours ou semaines, votre petit bout commencera à perdre ses disgrâces pour gagner vos traits. Enfin, espérons.