2eme trimestre de grossesse

À la lecture de ce titre vous vous demandez sûrement : “ C’est quoi encore ce nouveau truc à la mode sur la grossesse ? L’hapto quoi ?”. Alors rassurez-vous, l’haptonomie ce n’est pas une technique d’accouchement la tête en bas, ni une façon de changer les couches par la pensée. Non l’haptonomie c’est beaucoup plus simple et c’est probablement la prochaine chose que vous allez vouloir tester.
Hapto késako ?
L’haptonomie est une technique qui permet d’entrer en contact avec bébé. Vous pouvez ranger votre boule de cristal, votre patte de lapin et garder le tarot pour une soirée entre copines. On parle ici de connexion sensorielle.
Au-delà de la technique de préparation à l’accouchement, l’haptonomie est pour certaines une véritable philosophie de vie, qui vise à se sentir en pleine conscience de ce qui nous entoure, se détendre et être à l’écoute de son corps et non de sa tête.
L’haptonomie vous donne donc une bonne excuse pour vous écouter, vous recentrer et vous regarder le nombril ( enfin ce qu’il en reste..) et d’ailleurs, on vous encourage, car l’haptonomie, c’est top comme moyen pour déstresser.
Pendant chaque séance, il faut se déétennndre au maximum. Il est Inutile de réaliser de grands exercices de respiration, vous devez écouter vos sensations et ressentir les petites pressions, et les minis massages sur le ventre du futur papa.
1 séance d’hapto achetée 8 gratuites
Le petit bonus que tout le monde s’est gardé de vous dire, c’est que la sécurité sociale rembourse 8 séances, mais également 2 séances supplémentaires si elles ont lieu dans les 2 mois suivant l’accouchement. Vous avez donc zéro excuse pour ne pas tester !
L’haptonomie AVEC les papas
Si vous vous êtes toujours demandée comment faire profiter monsieur des joies de votre grossesse sachez que l’haptonomie est LA discipline qu’il ne devra pas sécher. Certes, ce n’est pas aussi simple que de lui donner le code du wifi, l’haptonomie, c’est une technique qui se travaille !
Au fil des séances, il vous aidera à vous détendre ce qui favorise grandement la “connexion” avec bébé, il apprendra à créer un lien unique avec bébé via le toucher et l’écoute.
Chacun sa technique mais certains couples réservent la technique du toucher uniquement pour le papa. C’est aussi le papa qui décide de terminer la séance, avec un petit geste d’au revoir comme une caresse ou un massage à l’huile anti vergeture spéciale femme enceinte (ne perdons pas le nord sur les choses essentielles !)
Bref, un moment unique pour le futur papa, on a presque envie de verser une larmichette.
Et après ?
Hop hop hop, les cours d’hapto ne s’arrêtent pas à l’accouchement ! L’haptonomie est d’ailleurs conseillée après la naissance de bébé. Préparez vos mouchoirs, les séances peuvent se voir comme un véritable moment d’échange voire de décharge émotionnelle avec la sage-femme. C’est le moment de se défouler et de dire tout ce qu’on se retient de dire aux copines qui n’ont jamais vécu d’accouchement.
On peut aborder également la nouvelle relation qui s’installe avec bébé. Mais on apprend aussi les différentes techniques de porter et de retournement de bébé avec des petits exercices simples.
Pour conclure, l’haptonomie n’est PAS obligatoire, et surtout, on peut ne pas se sentir à l’aise avec ce genre de technique. Pas la peine de culpabiliser, à chacune sa façon de communiquer avec bébé.
Le coût d’une séance
Une séance d’haptonomie coûte en moyenne 50 euros mais certains praticiens peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires.
Pour rappel, la Sécurité Sociale rembourse à hauteur de 30 euros, et seulement 8 à 10 séances. Certaines mutuelles prennent en charge le dépassement d’honoraires.
Ou faire de l‘haptonomie ?
Une liste des praticiens est disponible sur le site du CIRDH (Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie)