2eme trimestre de grossesse

Deuxième échographie réglementaire : l’échographie morphologique

Les vraies questions
Deuxième échographie de grossesse - 2ème trimestre de grossesse - Bonjour Grossesse

AHHH UNE ÉCHO ! UNE ÉCHO ! Ce second rendez-vous réglementaire d’échographie arrive bientôt ! Vous avez hâte de revoir bébé dont vous sentez de plus en plus la présence.

N’ayez crainte, cette fois l’échographiste passera par les voies normales (sur votre ventre donc) pour reluquer bébé. Mais qu’allez-vous voir cette fois-ci ?

TOUT ! Le médecin va passer le fœtus et son studio 1 pièce à la loupe et sous tous les angles. En gros, il vérifiera la présence de tous ses membres et organes au bon endroit, d’où le terme « morphologique ». MAIS, le médecin échographiste observera plus particulièrement :

 

  • Son cœur

Il fera l’objet de toute l’attention du médecin qui vérifiera sa taille, sa forme et le fonctionnement. Sortez les mouchoirs, ça va vous faire tout drôle de voir ce petit cœur qui bat.

 

  • Sa tête

Le médecin analysera le bon développement de son cerveau : les éventuels problèmes peuvent être décelés lors de cet examen.

 

  • Sa colonne vertébrale

L’examen longitudinal et transversal de la colonne vertébrale permet de vérifier le bon alignement des os et l’intégrité des vertèbres de bébé.

 

  • Le zizi ou la zezette 

Il reste une petite marge d’erreur d’interprétation des images mais entre la 21e et 23e SA, les cellules sexuelles sont définies. Concentrez-vous parce qu’à force d’espérer un petit garçon, vous allez voir des petits pénis partout sur l’écran et confondre les doigts de sa main avec un mini bistouri. Enfin, tout dépend de si vous avez envie de savoir ?!

 

  • Votre placenta

Ce dernier est généralement implanté dans la partie supérieure de l’utérus. Certains placentas ressentent le besoin d’être différents des autres, et ont une insertion basse, c’est-à-dire qu’ils atteignent ou recouvrent le col de l’utérus. Dans ce cas, vous allez bénéficier d’un suivi plus particulier, pour que tout se déroule en bonne et due forme le jour de l’accouchement.

 

  • Le liquide amniotique

Le médecin vérifie que le liquide amniotique est en quantité suffisante pour que bébé puisse évoluer librement (dans son bocal).

 

Cette deuxième échographie obligatoire fait office de check-up complet. Pour vous, futurs parents, c’est une source d’excitation (comme toutes les rencontres avec ce futur vous) mais pour le médecin c’est un examen. Ne soyez pas inquiets s’il ne dit rien pendant plus de 30 secondes. Ne fondez pas en larmes s’il fronce les sourcils. Bébé fait souvent des cachoteries, et une échographie nécessite de la concentration, alors détendez-vous et laissez-faire le pro.

Qu’est-ce qui est mesuré lors de l’échographie morphologique du 2eme trimestre ?

L’échographiste mesurera, entre autres, certaines parties du corps afin de s’assurer du bon développement de bébé :

le périmètre crânien (PC) : la taille du tour de crâne. Elle doit être surveillée de près durant de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans.

le diamètre bipariétal (BIP): la distance entre les os pariétaux du crâne (un par côté) du fœtus. La mesure permet de suivre la croissance fœtale et en étant comparée aux diamètres du bassin maternel, elle permet de savoir si une voie basse est possible.

le périmètre abdominal (PA): la mesure échographique fœtale permettant de juger de la qualité de la croissance du fœtus.

la longueur fémorale (LF): la mesure par échographie de la longueur du fémur (os de la cuisse) du fœtus. Elle renseigne sur la croissance fœtale.

Source : Encyclopédie Wikipédia

Vous aimerez aussi