1er trimestre de grossesse

Le prénom de bébé. Vous y avez forcément pensé, même avant ce projet de bébé. Mais c’est le moment de s’y poser sérieusement et à deux !
Vous pensez vraiment vous en tirer en épluchant le calendrier des fêtes nationales ? Heu… Ascension, vraiment ? Ou alors prendre les tops prénoms de l’année dernière… Mais il risque d’y avoir beaucoup de Lucas dans la classe.
Bref, il n’y a pas de formule magique, juste quelques conseils à suivre…
1/ Ce choix n’appartient qu’à vous deux !
Eh oui, parce que tout le monde va vouloir donner son avis, mais qu’au final, ce sera à vous de rendre des comptes plus tard.
Alors, l’étape numéro 1, c’est peut-être de vous mettre d’accord autour d’une liste et de laisser le temps faire sans se laisser influencer par l’entourage.
Il restera toujours les deuxièmes et troisièmes prénoms pour les excentricités les plus folles de vos proches (pssst ! Le troisième prénom s’enlève facilement de la carte d’identité).
2/ Ne pas laisser une idole prendre le dessus
Bon ok, les discussions sont lancées entre vous et déjà les premiers désaccords se font entendre. Monsieur pense déjà au succès du « petit Zlatan » lors de ces futures soirées « match de foot » entre copains ! Mais un prénom ne trace pas la future carrière footballistique de votre petit ! Et vous, Madame, évitez les « Justin » ou autres chanteurs du moment ! Le succès ne dure pas toujours… Un prénom, si !
3/ Mylène ou Muylène ?
Bon là, c’est sûr, vous allez lui mener la vie dure. Il va devoir justifier tous les ans l’orthographe de son prénom avant que ça n’entre dans le livre des prénoms. Si ce n’est pas en plus accompagné d’un exercice de prononciation pour éviter que ça se finisse en mauvais surnom !
4/ Penser aux crashs-tests
Quand vous en êtes arrivés à cette étape, c’est que la shortlist se rétrécit. Restent deux tests indispensables :
– Le test « WC » autrement appelé le test des initiales. On évitera ainsi les William Chapuis ou encore les Pierre Dubois.
– Le test des « Monsieur et Madame… ont un fils… ». Ainsi, on évitera les Anne Husse ou encore John Doeuf
On vous sent rapidement convaincus…
5/ Parfois, un petit tour dans l’étymologie et dans l’histoire peut lui sauver la mise
Quand on a du mal à choisir entre un prénom ou un autre, une petite recherche sur leur signification peut faire pencher la balance. Origine du prénom. Traits de caractère. Ce qu’il/elle voudra faire comme métier plus tard !?! Heu, attention à ne pas trop en faire quand même.
6/ Le soumettre au vote du public ?
Ça y est, vous avez décidé le prénom et ça vous démange de l’annoncer à vos proches ? Seulement, les connaissant, ça risque de vite tourner au vinaigre : « Sybille, ce n’est pas très commun… », « C’est drôle, c’est le prénom de ma première ex » ou encore « Ah… Mais c’est sûr de chez sûr ?… »
Inutile de multiplier les exemples. Mais si un doute persiste, retournez au point 1.
– Choisir un prénom quand on n’a pas d’inspiration : http://www.prenoms.com/v2/services-prenom/idees-prenoms.asp
– Comprendre l’origine et l’étymologie d’un prénom : http://www.signification-prenom.com/
– Relire le top 50 par année https://www.naissance.fr/prenoms/top50
– Consultez les statistiques des prénoms : http://dataaddict.fr/prenoms
Petits coups de pouce pour assumer un prénom que l’entourage critiquera à coup sûr :
– La diplomatie pour les nulles
– Sun Tzu : L’art de la guerre (pour les déjeuners dominicaux avec la belle-famille)