2eme trimestre de grossesse

Vos collègues courent partout à cause des dossiers en retard, la machine à café est en panne, mais vous n’en avez cure : vous avez eu une place assise ce matin dans les transports et ça vous a rendu sereine pour la journée. Voici quelques conseils qui vont aider à prolonger cet état de zenitude, quelques soient les tracas au boulot !
Bien sûr, vous avez déjà informé votre patron de votre grossesse , vos collègues sont au courant aussi, ils sont d’ailleurs briefés sur ce qui vous ferait vraiment plaisir comme cadeau de naissance.
Premier réflexe à adopter, si vous en avez la possibilité, est d’aménager votre journée, décaler vos horaires, pour commencer et partir plus tôt par exemple, pour éviter les encombrements ou la foule dans les transports. Autre solution : le télétravail ; n’hésitez pas à en parler avec votre responsable ou vos RH, cette option vous permet de rester chez vous et de travailler à distance (et en bonus, vous pouvez rester toute la journée, dans votre vieux legging bouloché, mais si confortable !)
Pendant la journée, après une réunion importante ou avant un dossier qui demande de la concentration, n’hésitez pas à faire un break , vous lever, marcher quelques pas et vous étirer. Au programme aussi, la micro-sieste , qui permet en 5/10 minutes de recharger vos batteries et de repartir gonflée à bloc. Pour la faire en toute discrétion, (re)lisez-donc nos astuces.
Prenez le temps d’une vraie pause déjeuner : plus de repas derrière l’ordinateur : profitez de votre état pour ne plus faire la queue à la cantine, faire les yeux doux à vos collègues pour qu’ils aillent vous prendre à manger, mettre la main sur la dernière part de dessert et avoir le temps de la savourer, en échangeant les derniers potins.
Lambert vous presse de terminer un dossier, la compta prend du retard, personne n’est à l’heure à votre réunion, ne vous énervez pas mais exprimez-vous : posez calmement les problèmes et ce qui peut vous causer du stress, pour vous faire entendre et trouver ensemble des solutions. Et puis ça vous évitera d’entendre le sempiternel “c’est encore à cause de tes hormones ?!”
Quand la dernière ligne droite approche, il est important de décrocher en douceur ; préparez votre départ, identifiez les dossiers qui restent à gérer, passez du temps avec votre remplaçant(e) pour le/la briefer, prévenez vos principaux interlocuteurs, bref A-N-T-I-C-I-P-E-Z. Et pour finir sur une note douce, parce que oui quand même ils vont vous manquer les collègues, organisez un goûter votre dernier jour…. Qui sait si vous ne serez pas déjà un peu gâtée !
Un dernier truc : quand malgré tout ça, le stress monte : inspirez, expirez et …
… Pensez congé maternité !