3eme trimestre de grossesse

Avec un bébé qui boxe, danse la Macarena, s’entraine aux JO d’hiver… DANS VOTRE VENTRE. Bref, un bébé visiblement pressé d’avoir plus d’espace…. Difficile pour vous de trouver le sommeil en moins de 2 heures.
Et c’est sans compter sur vos cauchemars de péridurale géante qui vous réveillent au beau milieu de la nuit, cette envie continue d’aller aux toilettes, vos douleurs dorsales ou encore crampes aux mollets dues au ralentissement du retour veineux (la patte folle, vous voyez ?).
Mais alors, comment faire pour dormir comme un bébé (d’ailleurs, qui a inventé cette expression) alors qu’on en porte un prêt à en découdre avec votre utérus ?
1. Opter pour un bouquin soporifique
Les 10 premières pages de ce livre que vous n’avez jamais réussi à terminer est une première étape pour vous vautrer dans les bras de Morphée. Alors, plutôt A la recherche du temps perdu ? Guerre et Paix ?
Il existe aussi de bons bouquins qui traitent de l’anxiété et la grossesse. Choisissez le chapitre qui vous concerne, lire quelques pages avant de dormir auront l’effet d’une comptine sur un enfant.
2. S’alléger le ventre
Au dîner, évitez la grosse raclette qui pèse sur l’estomac. Bébé occupe déjà cette fonction, inutile d’en remettre une couche. Préférez un repas léger. De toute manière, à ce stade de la grossesse vous serez repue au bout de quelques coups de fourchette.
3. Pas de sport le soir mais, du sport tous les jours
Vous pensez peut-être que vous épuiser le soir vous aidera à dormir ? QUE NENNI. Cela risque de vous énerver et de perturber votre cycle naturel de sommeil. Évitez donc de faire des exercices physiques trop proches de votre heure de coucher) et optez plutôt pour du sport matinal, de 5 à 30 minutes et quotidiennement.
Dormir à heures régulières, même lorsque vous avez l’impression de ne pas être assez épuisée, régulera votre cycle du sommeil.
4. Dieu bénisse le coussin de grossesse !
Certaines le considèrent comme un 2eme homme (pardon au futur papa), d’autres ne lui trouvent pas forcément d’utilité. Ce coussin de grossesse, sur lequel vous enrouler à foison vous empêchera de dormir sur votre ventre ou encore de rouler. Il soulagera les douleurs lombaires, jambes lourdes ou douleurs musculaires en fonction de la position que vous adopterez.
Bon ne vous laissez pas avoir par des prix complètement déconnectés de la réalité et de votre budget. Un polochon peut totalement faire l’affaire. Votre mari aussi, mais il ne doit pas bouger.
5. Tout le monde les pieds en l’air !
A ce stade de la grossesse vos mollets sont semblables à des gros poteaux. Pendant la grossesse, vos jambes subissent un bouleversement hormonal et une pression plus forte. Non, elles ne vont pas exploser par surprise, mais l’impression est forte. Pour faire remonter le sang vers les poumons où il est alors réoxygéné, prenez sans vergogne les coussins de votre conjoint pour les installer sous vos pieds. C’est pour votre bien. Vous pouvez également placer les coussins sous le matelas (il aura plus de mal à les récupérer).
6. Dormir à gauche
Pas dormir à gauche du lit mais, sur votre flanc gauche. Vous avez une grosse veine sur le flanc droit (allez-y, touchez), qui lorsque vous vous allongez dessus, peut gêner la circulation du sang.
Ne vous attendez effectivement pas à être désirable lors de vos derniers mois de grossesse, les pieds en l’air, avachie sur le côté. Quoi que ces drôles de position peuvent donner des idées coquines à votre couple.
7. Faire pipi ou dormir, il faut choisir
Les tisanes à la camomille sont un bon remède contre l’insomnie. 1 mug fera l’affaire, si vous en buvez trop, vous risquez d’obtenir l’effet inverse (c’est ballot). En plus de ça, il faudra compter sur 1 à 10 allers-retours entre votre lit et la chambre, rien que ça. Vous vous demandez à quel moment vous allez dormir ? Nous aussi, alors doucement sur la dose et buvez-la avant 19h
Avez-vous d’autres astuces, recette de grand-mère, prière ou formule magique à nous donner ?
Egalement à lire, le top 7 des choses à faire quand on ne peut plus bouger.
– Recommencer l’intégrale de votre série favorite : Grey’s Anatomy ? Desperate Housewives ? The Wire ?
– Lire des BDs et Comic book : attention, comme les séries, ça rend vite addictif !
– Appeler vos amis d’insomnies : évidemment, choisissez-les en connaissance de cause ou vous serez persona non grata au prochain brunch.
– Un atelier faire-part nocturne : la nuit donne beaucoup d’inspirations à certains ! Pensez à vos faire-part de naissance, après l’accouchement, croyez-nous vous aurez mieux à faire.