3eme trimestre de grossesse

C’est votre neuvième mois de grossesse et c’est la troisième fois en une semaine que vous ne dormez pas de la nuit. Insomnie de grossesse.
Vous tournez en rond, vous bougez dans tous les sens pour trouver une position parfaite et vous pensez sans cesse aux lasagnes faites maison dans votre frigo ou à la prochaine fois où vous allez devoir vous rendre au petit-coin (car oui, ça arrivera et plusieurs fois bien sûr). Les deux petites heures pendant lesquelles vous avez réussi à trouver du sommeil semblent vous avoir donné la plus grande flemmergie du siècle !
Flemmergie : état latent où vous êtes assez reposée pour être réveillée, mais où vous avez cumulé trop de fatigue pour être vraiment en forme.
Alors vous vous levez, il est minuit.
00h Vous vous installez confortablement devant votre télé tout en sachant que ce confort ne durera que cinq minutes avant de devoir chercher une nouvelle position. Vous zappez de chaîne en chaîne pour finalement tomber sur Mickey et pleurer en voyant le désenchantement que la 3D a fait à votre enfance…
01h30 Vous pensez à tous les voyages que vous auriez pu faire si vous n’étiez pas enceinte, tel que gravir le mont Blanc, traverser la Grande Muraille de Chine ou une partie… Et vous pensez à regarder le replay de Koh-Lanta, ça vous fera voyager au moins.
02h00 Vous avez chaud, mais en fait vous avez froid. Non, en réalité vous ne savez pas. Vous décidez de prendre un bain pour vous décontracter et vous vous répétez dans votre tête A la suite de ce bain, j’aurais sommeil… mille fois de suite. Puis vous vous dirigez vers votre lit en sachant que cette fois, c’est la bonne, et vous allez dormir.
02h40 Échec. Vous vous retrouvez dans votre salle de bain, tout en avalant un paquet de gâteau pour lequel vous avez ouvert cinq fois chaque placard avant de trouver le bon… et vous vous voyez, fatiguée, comme si vous sortiez d’un épisode de Koh-Lanta… Face à votre miroir, prête à procéder aux éliminations, vous tournez en boucle dans votre tête toutes les raisons pour lesquelles un candidat devrait partir plus qu’un autre…
03h15 Candidat n°1 de cette longue aventure : la belle-mère, qui est toujours là quand vous ne voulez pas la voir et qui radote sur sa jeunesse et les huit enfants qu’elle a eu sans jamais prendre un gramme à la fin des accouchements. Vous commencez à vous diriger vers votre balance, puis vous faites demi-tour – c’est plus sage.
03h45 Candidat n°2 : La voisine, qui semble bricoler dans sa cuisine les plats les plus odorants pour le plus grand bonheur de vos nausées et de votre petite course quotidienne de la dernière rangée d’escaliers pour atteindre les toilettes. D’ailleurs vous ne vous rappelez pas de la dernière fois où celles-ci ont été javellisées… Ah mais y’a plus de Javel ça vous donnait des nausées.
4h25 Candidat n°3 : Le chéri, parce qu’il n’essaie même plus de cacher son dégoût quand vous parlez placenta, bouchon de glaire, piqûre et hôpital. En plus en ce moment il se rebelle et fait semblant de dormir quand vous lui demandez un massage des pieds… D’ailleurs vous hésitez à le réveiller parce que vous voudriez vraiment en avoir un là, toute suite, mais arrivée dans la chambre, vous le voyez dormir profondément et vous savez que demain il se lève tôt pour le travail… Vous vous ravisez donc.
4h55 Candidat n°4 : La tante qui vit au Canada, ça fait déjà un mois que vous vous êtes rendue compte que vous avez oublié de lui dire que vous êtes enceinte et plus le temps passe, plus c’est délicat… Au pire vous remettrez la faute sur votre cousine, ou votre maman… En plus, votre maman a oublié la dernière sortie mère-fille pour acheter votre soutien-gorge d’allaitement. Et là, vous vous mettez à réviser votre liste de courses post-accouchement…
5h40 Vous vous allongez dans votre lit et la lumière du lampadaire de la rue éclaire votre armoire. Oui, l’armoire. Cette armoire. Celle que vous n’aimez pas et que vous n’aimerez jamais (elle ne venait pas de belle maman d’ailleurs ?). Vous commencez à redécorer entièrement votre chambre, mentalement, parce que finalement la couleur de la peinture, ça ne va pas du tout en fait…
6h30 La lumière du jour éclaire doucement votre appartement et vous essayez de compter depuis combien d’heures vous êtes réveillés… 20heures… moins les deux siestes… Puis vous vous rappelez que les maths c’est pas une activité matinale pour vous alors vous vous préparez un chocolat chaud.
7h15 Le petit-déj est prêt pour votre chéri et vous, et vous commencez à vous dire que le candidat que vous voudriez le plus éliminer dans cette aventure c’est en réalité l’aventure en elle-même… Plus que 21 jours. Normalement. Et ça se provoque pas une grossesse déjà ?
7h30 Votre chéri passe en coup de vent, vous lance un « Je suis en retard ». Agacée, vous regardez vos deux petits-déj posés. Puis vous mangez les deux.
Bon allez courage. La fin de votre grossesse est proche et vous n’êtes pas la seule à subir des insomnies. Bientôt, vous aurez une nouvelle raison de vous lever la nuit.
1/ Éteindre l’ordinateur, la tablette, le téléphone au moins 1 heure avant d’aller se coucher
2/ Eviter les excitants l’après-midi (thé, café, soda)
3/ Etre actif en journée tant sur le plan intellectuel que physique
4/ Se créer un rituel (par exemple dîner à 20h30, télévision de 21h à 22H, brossage de dent, bain, pyjama et lecture au calme. Extinction des feux à 23h.)
5/ Bien penser à vider sa vessie avant d’aller se coucher