3eme trimestre de grossesse

Quand on vous dit « cours de préparation à l’accouchement », vous pensez automatiquement à ces nombreuses scènes de film où un gang de femmes enceintes imite la respiration du petit chien à l’unisson. N’est-ce pas ?
Effacez cette image d’Epinal de votre tête.
Les cours de préparation à l’accouchement, c’est plus qu’une réunion de sectaires à gros bidon répétant un haka sur un tapis de yoga. Il ne s’agit pas de se préparer uniquement au jour de l’accouchement mais, d’aborder la grossesse et les premiers mois de la maternité dans leur ensemble.
Vous échangerez une première fois avec votre sage-femme vers votre 4ème mois de grossesse pour un entretien prénatal. En toute intimité, en couple ou non, ce sera l’occasion de lui confier vos attentes, vos craintes, vos difficultés dans cette grande aventure et de trouver ensemble les moyens d’y répondre.
On commence ensuite les éventuels cours vers le 7è mois de grossesse. Car non, les cours de préparation ne sont pas obligatoires mais peuvent s’avérer très utiles et pédagogiques surtout lors de la première grossesse. Ces cours collectifs de 3 à 10 personnes (chouette, des futures copines pour se donner rendez-vous au square) sont remboursés par la sécurité sociale à 100% sur la base de 8 cours, entretien prénatal compris.
Préparez votre cartable avec cahier, stylo et tapis de gym ; car oui ces cours d’environ 2 heures, comprennent de la théorie et de la pratique ! Vous êtes bavarde ? Ça tombe bien, c’est le moment de prendre la parole et d’assommer la sage-femme de toutes vos questions. Voilà un programme classique de préparation à l’accouchement :
Cours #1 : La grossesse. On y aborde avec la sage-femme ; le développement du bébé et les modifications corporelles, les petits maux de la grossesse (maux de dos, nuits difficiles, flatulences et autres réjouissances), le suivi médical, les symptômes et motifs nécessitant une consultation etc…
Cours #2 : Les questions pratiques. Le contenu de la valise de maternité (la vôtre et celle du futur bébé), les papiers administratifs à préparer et autres formalités.
Cours #3 : Le travail. On entre dans le vif du sujet ! C’est là que le terme « cours de préparation à l’accouchement » prend tout son sens. La sage-femme vous apprendra à détecter les signes du début de travail, vous expliquera le déclenchement de l’accouchement, vous apprendra à respirer et à vous positionner correctement pour une bonne expulsion. On y parlera également de péridurale si vous en souhaitez une.
Cours #4 : La césarienne. C’est un sujet qui provoque des sueurs froides à beaucoup d’entre vous, c’est donc important d’en parler ! La sage-femme sera là pour vous rassurer. Elle vous indiquera les cas d’indication de césarienne, le déroulement, les différentes anesthésies, etc.
Cours #5 : L’après délivrance. On y parle de la surveillance après l’accouchement, la rééducation du périnée, la sexualité etc.
Cours #6 : Les premières fois avec bébé. On vous apprendra à changer et manipuler un nouveau-né, initier les premiers bains, donner le biberon ou le sein. En gros, vous allez jouer à la poupée. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous troquerez votre bébé en plastique pour votre vrai petit bout, vous serez également accompagnée. Et non, vous n’allez pas « casser bébé », les cours de préparation servent justement à s’exercer.
Cours #7: le retour à la maison, la reprise du travail, les modes de garde sont les sujets abordés avec les autres futures mamans et la sage-femme.
Le futur papa est le bienvenu aux séances s’il le souhaite. Un cours peut même lui être dédié en fonction de vos envies et de vos échanges lors de l’entretien prénatal.
Avis aux working girls : sachez que certaines conventions collectives permettent aux femmes enceintes de s’absenter au travail pour se rendre aux cours de préparation à l’accouchement. Si non, il existe aussi des cours du soir.
Vers le 8ème mois de grossesse, voire avant, ainsi que le jour J, vous aurez probablement des douleurs dorsales et au niveau des lombaires. Voici un exercice simple pour les prévenir et soulager.
1/ Mettez-vous à 4 pattes, bras tendus, mains au sol.
2/ Ecartez vos jambes de la largeur de votre bassin.
3/ Inspirez tout en levant la tête et en creusant le dos.
4/ Expirez en faisant le dos rond et tête baissée (dos de chat). Inspirez de nouveau en relevant la tête. Faites cette série plusieurs fois.