Naissance de bébé

L’accouchement en maternité c’est so l’an 2000 ! Blague à part, nombreuses sont les mamans qui auraient aimé connaître les alternatives au classique accouchement à la maternité, lieu jugé parfois inhospitalier d’où la tendance émergente à vouloir se ré-approprier son accouchement.
Alors quelles sont les alternatives ? Les avantages et inconvénients à choisir l’accouchement à domicile ou l’accouchement dans l’eau ? On vous en parle.
Home sweet home
Marre d’avoir fait de votre intimité une exposition visible de tout le personnel médical ? Vous aimeriez faire de votre maison le tout premier lieu du début de votre vie de famille ? Et pourquoi ne pas accoucher à genoux ou accroupie pour une délivrance plus active ? Si ces 3 raisons vous on fait hocher de la tête (de haut en bas), l’accouchement à domicile (AAD) est fait pour vous !
Pour des raisons logiques, seules les mamans ayant une grossesse jugée sans risques (impossible en cas de position du bébé par le siège, grossesse multiple, placenta prævia, diabète, hypertension…) par le gynécologue sont éligibles à l’AAD.
Qui dit AAD, dit accouchement sans péridurale ! AÏE OUILLE AÏE ? ET OUI !! La sage-femme ne viendra évidemment pas équipée d’un unique gant en latex pour vous regarder tout faire, elle vous épaulera comme elle l’a sûrement déjà si bien fait depuis le début de votre grossesse. Sachez qu’en cas de complications, elle s’est au préalable munie d’un kit de réanimation pour vous et l’enfant, de produits de perfusion et d’un appareil de monitoring pour suivre l’état cardiaque du bébé pendant la naissance.
Et PLOUF !
Pas besoin de chercher votre brevet de natation datant de l’école primaire, ni besoin de votre bouée ou palmes pour procéder à l’accouchement aquatique. Vous n’allez sûrement pas pouvoir ni devoir nager dans votre baignoire de dilatation, par contre vous serez libre d’accoucher dans la position la plus confortable.
Alors à quoi ça sert d’accoucher dans l’eau ? C’est simple. Vous l’avez sûrement remarqué pendant vos vacances: l’eau détend ! C’est également valable lors de l’accouchement aquatique. Maintenue constamment à 37°C, l’eau permettra de diminuer les douleurs et les contractions car le col de l’utérus se détend plus vite que dans l’air. Le travail est généralement plus simple et la durée de l’accouchement plus courte que lorsqu’il se déroule hors de l’eau.
Quant au futur nouveau-né. La nature est tellement bien faite qu’elle l’a dotée d’un réflexe d’apnée. Sa première respiration et les pleurs qui les accompagnent se feront bien hors de l’eau.
Question lieu : ce n’est pas à la piscine municipale au milieu du cours d’aquagym spécial senior que vous donnerez naissance à votre petit bout mais bien en maternité ! Sachez cependant qu’encore peu d’entre elles proposent l’accouchement aquatique.
Alors, prête pour la grand plongeon ?
En maison de naissance
Les maisons de naissance n’existent pas encore officiellement en France. Cette année, ont vu le jour une dizaine de maisons expérimentales où les futures mamans accouchent sans médecins, ni péridurale. Il n’y a donc aucune médicalisation si ce n’est l’unique présence de 2 sages-femmes qui assurent le suivi et l’accouchement (et papa aussi, il n’est pas puni).
Pour pouvoir pénétrer dans cet anti-loft story, c’est une autre histoire ! Il faut vous rendre dans une de ces rares maisons pour une première réunion d’information et laisser vos coordonnées à la sage-femme qui l’anime pour un entretien. Votre grossesse doit évidemment être sans risques, mais vous devez également habiter à moins de 40 minutes de la MDN. Et oui, on ne vit pas dans le monde des bisounours, alors en cas de complications, une structure hospitalière à proximité est obligatoire.
Si par besoin d’intimité, peur d’un corps médical abondant ou autre raison, vous pensez désormais que l’accouchement en maternité n’est pas un premier choix, vous avez désormais un début de solution alternative. Vous avez déjà fait l’expérience d’un accouchement hors de la maternité ? Vos témoignages nous intéressent
Nous voulions simplement profiter de cet encart pour remercier toutes les sages-femmes qui accompagnent les futures maman.
Parce qu’on ne le dira jamais assez : vous êtes formidables !