Naissance de bébé

C’est votre premier bébé et vous vous dites que vous allez laisser vos proches vous offrir ce qu’ils vous souhaitent pour cette première naissance.
Grave erreur ! Un premier bébé coûte environ 4000 euros en équipements divers et vous risquez rapidement de vous retrouver avec une colonie de doudous que chaque personne ayant offert souhaitera voir devenir L’ELU ! Des gros, des petits, des moches, des ÉNORMES, des mignons… des doudous PAR-TOUT ! Réagissez tout de suite avant qu’il ne soit trop tard car l’invasion est proche…
Bref, il est grand temps de dresser votre liste de naissance pour avoir vraiment les indispensables !
1/ Tout, tout, tout, pour le confort de votre bébé !
- Habits mais 6 mois ou + : car oui, vous avez déjà très certainement prévu des dizaines de petites tenues A-DO-RA-BLES pour bébé mais on en a jamais assez assez… Par contre, pensez à acheter des habits plus grande taille car bébé grandit (trop?) vite !
- La Gigoteuse (ou turbulette) : décorée ou épurée, en coton pour les bébés de l’été ou en polaire pour ceux d’hiver
- Des bavoirs : préférez les bavoirs en coton ou plastifiés et pour les plus maniaques, optez pour un bavoir plastifié avec réceptacle
- Un Transat ou un cale bébé : accessoire indispensable pour pouvoir reprendre ses activités en toute tranquillité toujours avec un oeil sur bébé
- Un coussin anti tête plate : pas besoin de préciser l’utilité de cet accessoire mais sachez que même sans lui, la tête allongée de bébé reviendra à la normale avec le temps.
2/ Sa chambre, son monde magique, son fief !
- Une jolie couverture : pour lui tenir chaud pendant ses courtes heures de dodo (ben oui, ça dort malheureusement pas beaucoup au début…)
- Un tour de lit : si possible assorti à la couverture (petit clin d’oeil à Cristina Cordula)
- Des sucettes fluorescentes : alors ça, c’est hyyyyyyper pratique pour ceux qui ont du mal à se réveiller la nuit. Bébé pleure, même plus besoin d’allumer la lumière, vous retrouvez sa sucette en un coup d’oeil !
- Mobile pour mettre au-dessus du lit : musical, robotisé ou tout simple, bébé va pouvoir s’émerveiller pendant des heures (et vous aussi par la même occasion!)
- Veilleuse : notre préférée, la veille qui projette des étoiles au plafond (ben quoi, on peut garder son âme d’enfant, non ?)
3/ Miam, miam, finie la corvée du repas !
- Un tire-lait et des biberons (à petits motifs minions) : le biberon est indispensable même si vous allaitez pour les bibis d’eau
- Un goupillon biberon et son rangement : préférez un joli assortiment car cela restera pendant quelques temps sur le bord de votre évier…
- Un babycook : bon ok, ce ne sera pas pour tout de suite mais cela va vite devenir utile (et indispensable pour les mamans les plus pressées)
- Des pots de conservation pour repas : pratiques pour prévoir les repas en avance
- De la vaisselle pour bébé : assiette, creuse, verre, fourchette, cuillère et si possible cuillère thermosensible. Le petit + : il est possible de les personnaliser avec prénom de bébé mais attention, si vous avez prévu d’en faire un deuxième (ou plus…)
4/ Un bébé tout rose, tout toiletté !
- Une trousse de toilette à compartiment et/ou un vanity : si vous comptiez faire trousse de toilette commune avec bébé, n’y pensez même pas ! Les affaires de bébé prennent de la place…
- Un lot de crèmes et produits de soin pour bébé : celles qui sentent tout bon et qui protègent la peau toute neuve de votre bébé avec leur pH neutre.
- Un panier à linge sale : il existe des versions spéciales bébé pour retrouver ses affaires facilement et éviter de vous retrouver avec votre top préféré deux tailles en dessous suite à un lavage à 60° spécial bébé.
- Un mouche bébé électrique : le rhume, ah le rhume. Vous allez vous y faire car bébé risque d’y être beaucoup sujet. Courage ses anticorps devraient vite arriver.
- Une baignoire bébé ou un transat de bain : l’avantage de la première c’est d’éviter de remplir une baignoire pour adulte ou de pallier au problème de la douche. L’inconvénient c’est que ça prend de la place…
- Un thermomètre bain et douche : idéal pour avoir la bonne température avant de mettre bébé à l’eau.
- Un rince-tête : pour celles qui ne connaissent pas, c’est une sorte de petite pelle à eau pour déverser sur la tête de bébé. Bon après, vos mains feront aussi très bien l’affaire.
- Des jeux pour le bain : pratiques pour éveiller bébé et passer un bon moment avec lui.
5/ Bébé s’éveille et s’émerveille
- Un coffre à jouets : pour éviter l’effet crèche publique dans la chambre de bébé
- Des peluches et des doudous : alors attention, il faudra fixer une limite pour ne pas se retrouver un jour de fête foraine avec parfois des peluches prenant autant de place que ce vélo elliptique dont vous ne vous êtes jamais servi.
- Un tapis pour poser bébé sur le sol ou tapis d’éveil : des petits moments de répit qui seront bien mérités même si vous le garderez toujours à l’oeil.
- Une boîte à musique ou des livres CD de comptines/berceuses pour bébé : à force de chanter “Dodo, l’enfant do..” vous risquez l’extinction de voix (ou une pluviométrie plus élevée) alors n’hésitez pas à vous équiper.
- Des petits livres pour enfants ou jeux/jouets adaptés à son âge : à condition tout de même de bien regarder les indications d’âge sur les boîtes et à vérifier les matériaux utilisés.
6/ Allez viens, je t’emmène au vent
- Une poussette trio : ça coûte un bras mais c’est tellement pratique. Il faudra quand même vérifier qu’il ne faut pas un bac+15 pour la démonter et qu’elle ne prend pas la moitié de votre coffre auto
- Un porte-bébé ou écharpe de portage : pour le sentir tout près de vous et ainsi faire vos activités, les mains libres
- Tapis à langer transportable et un sac à langer : après, il ne vous restera plus qu’à trouver le meilleur spot pour le changer sans dégouté tous vos voisins de banc.
- Une boîte doseuse pour les sorties : avec plusieurs compartiments pour éviter de promener votre boîte de lait en poudre à chaque sortie
7/ Bébé, toi le seul, l’unique.
- Guirlande prénom en tissu pour accrocher dans sa chambre : car oui, vous êtes fiers du prénom choisi et vous l’affichez haut et fort !
- Protège carnet de santé : ce n’est pas dit par contre, qu’il ne l’enlèvera pas une fois arrivé à l’adolescence
- Attache-sucette : sans elle, le ramassage de sucette deviendra votre activité favorite
- Décoration de chambre : pensez aussi au DIY qui n’aura que plus de valeur à ses yeux
8/ Les petits must-have auxquels on ne pense pas forcément
- La cagnotte shooting photo bébé : oui, les photos de tonton Roger sont belles mais parfois le cadrage laisse à désirer… Alors qu’un beau shooting laissera de beaux souvenirs
- La cagnotte baby sitter : non vous n’êtes pas des parents indignes mais vous aurez bien besoin de souffler quand bébé sera un peu plus grand
Bon allez, on vous a mis nos suggestions pour cette liste de naissance. Certaines sont discutables et vous pouvez bien entendu compléter vous aussi cette liste de naissance en commentaire.
Pour rappel, ne tombez pas dans les pièges tendus par ces petites boutiques de bébé. Il existe de vrais non-indispensables : Les 9 achats inutiles mais qu’on fait toutes
La plupart des enseignes de magasins spécialisés en puériculture vous proposent de faire des listes sur leurs sites pour ensuite les partager avec vos proches.
Pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans ces enseignes, vous pouvez aussi utiliser des sites indépendants :
Notre solution préférée reste d’aller dans la petite boutique indépendante de puériculture au coin de chez vous qui propose bien souvent des modèles d’accessoires que l’on ne trouve pas partout et qui propose souvent un service de liste de naissance. Vous allez voir, ces petits magasins deviendront vite votre deuxième maison…