Naissance de bébé

Pas toujours facile pour les papas d’être présents au moment de l’accouchement. Embarrassé, transparent, gênant, utile, indispensable… à chacun son vécu !
Après ces 9 mois d’attente, voici un autre moment important. Que vous soyez phobiques des hôpitaux ou bien tout simplement très sensibles, vous allez devoir le traverser avec elle, quoi qu’il vous en coûte. Alors pour éviter de tourner de l’œil ou bien tout simplement pour ne pas créer de discordes le jour J, place aux conseils !
Voici 5 choses à éviter avant et pendant la salle d’accouchement !
1/ Ne la faites pas douter de son choix
Vous en avez certainement déjà parlé avant, alors pas la peine de remettre le sujet sur le tapis le jour J. Oui, elle sait que votre maman, elle, n’a pas utilisé de péridurale le jour de votre accouchement et que c’était bien évidement le plus beau jour de sa vie ! Si vous voulez éviter qu’elle vous jette ses 9 mois de prison à la tête le jour J, soutenez-la, ce n’est pas ce jour qu’elle changera d’avis.
2/ Encouragez mais ne montrez pas trop à quel point vous êtes heureux de ne pas être à sa place
Haha, on sait, vous n’aimez pas les hôpitaux. Elle non plus d’ailleurs. C’est là que vous réalisez à quel point le jour J peut être difficile, entre attente, douleur et chambre blanche d’hôpital, vous ne rêvez que d’une chose : fuir et attendre que cela passe. Elle aussi d’ailleurs, mais en tant que futur papa, vous allez rester jusqu’au bout (ceci est une menace) !
3/ Rendez-vous utile et ne cherchez pas n’importe quel prétexte pour sortir
Même si le travail est long, restez concentré et cherchez-vous une utilité. Le poste de chef du brumisateur peut-être ? Ha non, mauvaise idée, ça l’énerve plus qu’autre chose !
4/ Si la sage-femme vous demande si vous avez envie de regarder la tête de bébé qui vient de faire son apparition, refusez !
D’ailleurs, elle aussi est contre, elle vous l’avait déjà dit parce que le mari de sa collègue Josiane a eu le malheur de passer derrière le drap et là c’est devenu pire que de trinquer avec votre moitié sans la regarder dans les yeux (oui, oui vous savez la « fameuse » malédiction des 7 ans de mauvais sexe) !
Bon, revenons à notre table d’accouchement ! N’y allez sous aucun prétexte, c’est une zone très risquée, seuls les plus courageux s’en sortent ! Votre couple ne s’en remettrait pas alors même dans l’élan de joie de voir la fin proche, restez concentré sur votre cher et tendre et attendez qu’on vous appelle pour le bain, c’est bien plus agréable !
Bon, et si vous êtes vraiment une petite nature, du genre à tourner de l’œil à la vue de la moindre goutte de sang, que voir votre femme hurler vous fait pleurer… Discutez de votre potentielle absence dans la salle d’accouchement avant le jour-J.
Ainsi vous serez en forme (contrairement à la maman, qui sera plutôt au bout de sa vie) pour vous émerveiller devant ce beau bébé-tout-neuf !
Le fait de toucher, de masser ou de tenir la main de votre moitié peut rendre sa douleur plus supportable, en particulier lors du 1er stade du travail. Le massage permet en effet de relaxer les muscles tendus tout en réduisant l’anxiété. Les experts expliquent que le massage améliore la circulation sanguine et bloque la transmission des sensations douloureuses. Le massage est aussi un excellent moyen de pouvoir vous impliquer pendant le travail.