Naissance de bébé

Ahhh le jour-J : on a beau s’y préparer pendant 9 mois, lire des bouquins, des tas d’articles plus ou moins loufoques à en faire des cauchemars… Au final l’accouchement se déroule rarement comme on l’envisage tant pour la future maman, que pour le bébé qui cache parfois de drôles de surprises.
1/ Des testicules étonnamment grosses
On entend d’ici votre conjoint clamer haut et fort que vu la monture, il s’agit bien de son fils. Ce phénomène de bourses gonflées s’appelle en fait l’hydrocèle, un excédent de liquide dans l’organisme de bébé, qui se concentre généralement au niveau des testicules. C’est gênant mais non douloureux. L’hydrocèle se résorbe au bout de quelques jours, c’est suite à ça que bébé perd environ 10% de son poids de naissance.
2/ Il a des poils partout !
Ça y est, vous commencez à retrouver vos esprits après une première nuit de maman à la maternité. Quand soudain lorsque vous passez la tête sur le berceau pour admirer votre petite merveille, l’espace d’une seconde vous pensez qu’on a échangé votre nouveau-né par un bébé pingouin sans bec.
Vous ne l’avez pas forcément remarqué tout de suite, mais il se peut que votre bout de chou soit couvert d’un duvet qu’on appelle lanugo. Ces poils servent à protéger le foetus pendant la grossesse. Après la naissance, le lanugo concerne principalement les bébés prématurés mais pas seulement. Inutile de prendre rendez-vous chez Body Minute, bébé perdra ses poils en quelques semaines ou quelques mois.
3/ De drôles d’oreilles
A la naissance, bébé a le cartilage mou, et c’est lorsqu’on pose les yeux sur ses oreilles pliables qu’on se rend compte du potentiel Dumboresque de sa progéniture. Cessez de momifier la tête de bébé, seul le temps fortifiera ses oreilles molles. Comptez quelques mois.
Si vous avez eu recours aux forceps à l’accouchement, les oreilles de bébé sont probablement décollées. Mais encore une fois, ce n’est que l’histoire de quelques semaines.
4/ Sa tête est en forme de… cacahuète
La déformation du crâne est plus fréquente lorsque l’accouchement a été long et que la tête du bébé a mis du temps à se frayer un passage dans votre bassin. De la petite bosse sur le crâne à la tête aplatie par l’arrière en passant par la tête en forme de Tic Tac, ce n’est qu’une question de temps pour que votre bambin retrouve une forme normale. Sachez que des ostéopathes spécialisés peuvent remodeler la tête, par des manœuvres douces.
5/ Les règles du nourrisson ou l’acné du nourrisson
QUOIIIII ???? Des menstruations de bébé ?
On se détend mesdames, raccrochez le téléphone, c’est tout à fait naturel. A votre contact, et plus précisément au contact de vos hormones, un léger écoulement vaginal de sang survient chez les petites filles dans les premiers jours de sa vie. On appelle ça la métrorragie, une mini-puberté qui s’éteint rapidement pour refaire surface à l’adolescence de votre enfant. Elle est parfois accompagnée d’un gonflement des seins, aussi appelé mammite et même d’une poussée de bouton, connue sous le terme d’acné du nourrisson. Oui, vous avez un bébé adolescent entre les bras, manquerait plus qu’il joue à la console.
Mamans et futures mamans, partagez cette article si vous n’avez pas eu vent de ces surprises qui étonnent souvent plus d’un couple. C’est promis, bébé ne se transforme pas en petite cacahuète poilue. Par contre si après une bonne année, ses oreilles sont toujours aussi grandes, regardez plutôt votre arbre généalogique. Vous ne pourrez vous en prendre qu’à vos aïeux 😉
Bébé est né avec de magnifiques yeux bleus azur (à mois que ce ne soit bleu ardoise). Vous vous demandez déjà de qui il les tient mais avant de vous emballer sachez que la couleur des yeux à la naissance n’est pas définitive.
Pour avoir une idée (ou juste une idée) de la couleur définitive, il faut attendre les 2 ou 3 mois de bébé (parfois plus tard) ! Alors un peu de patience car la révélation finale se fera au 9-10 mois de votre loulou.