Naissance de bébé

Ces journées interminables à la maternité sont rythmées par un emploi du temps chargé par des visites d’infirmières plus ou moins aimables, des rendez-vous avec les médecins qui ne passent qu’en coup de vent, et les allers et venues de vos proches souhaitant tous voir la petite merveille qui vient de sortir !
Vos vergetures, vos nausées, votre accouchement, votre bébé… Vos lois.
Votre téléphone sonne sans cesse, vos notifications se multiplient, et votre conjoint n’a pas vraiment l’air de savoir mesurer votre degré d’épuisement. Même si certaines visites vous font plaisir, vous rêvez aussi d’une petite heure de répit pour reprendre vos esprits !
Alors, avant de raser les murs ou de chercher le 1er taxi dans lequel sauter, imposez votre loi pour que ce moment soit des plus agréables ! Après tout, votre bébé tout neuf n’est pas prêt de s’enfuir et il y en aura pour tout le monde !
Allez, on sort le planning des visites et on fait passer le message qu’il y aura quelques règles à respecter !
Petit conseil bonus, vous pouvez oser sortir quelques menaces bien placées : qu’à la moindre pression il n’y aura pas de baptême, ou qu’à la moindre critique, il n’y aura ni parrain ni marraine.
Les 4 règles d’or des visites à la maternité !
Règle numéro 1. Pas plus de trois personnes par visite, voire quatre ou cinq – à vous de décider. La moindre négociation (Mais ! Mon copain aussi veut venir !) mène à une seule sanction : reculer son jour de visite d’une semaine. Il faut être ferme les filles, ne vous laissez pas amadouer !
Règle numéro 2. Au moins une demi-heure voire une heure de pause entre chaque visite. Et si on vous embête sous prétexte que vous avez menti sur votre après-midi « overbookée de visites », vous utilisez la même sanction que dans la règle numéro 1. Et puis quoi encore, vous n’avez pas le droit de vous parer de quelques excuses pour avoir la paix ?
Règle numéro 3. Pas de cadeau ? Pas de petit plat maison ? Pas de visite.
Règle numéro 4. Mon manager vérifiera toutes les photos sortant de ma chambre d’hôpital, celles de vous habillée n’importe comment et sans maquillage seront proscrites ! Hors de question qu’un cliché douteux et mensonger puisse sortir de cette pièce à part les belles grimaces de bébé !
La plupart des maternités restreignent les visites à l’après-midi entre 14 heures et 20 heures afin de préserver le repos et de faciliter les soins des mamans et bébés. Les premières visites peuvent commencer quelques heures seulement après la naissance de bébé.
D’ailleurs, le nombre de visiteurs autorisés peut varier d’une maternité à l’autre et les enfants en bas-âge ne sont pas autorisés sauf si ce sont les frères et sœurs de bébé toutneuf !
Donc si vous avez une grande famille, la meilleure des excuses restera les lois suprêmes de la maternité dans laquelle vous avez accouché (et ça éviter toutes les susceptibilités…) et n’hésitez pas à dire aux personnes les moins proches que vous préférez les voir chez vous tranquillement…